Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

349 Billets

6 Éditions

Billet de blog 28 octobre 2024

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Encore et toujours plus d'horreur. Clermont crie pour Gaza et le Liban

L'horreur, encore l'horreur, toujours l'horreur et encore plus d'horreur avec maintenant la famine au nord de Gaza et la guerre au Liban. A Clermont, les drapeaux du Liban côtoyaient ceux de la Palestine. Une foule plus dense venue pour crier encore la nécessité de la Paix, de la Justice et d'abord l'arrêt de ces massacres qui laissent une terre invivable pour chasser ce peuple martyrisé.

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le drapeau libanais flotte sur ses souffrances © Georges-André

« Il faut persister dans ce combat pour une cause juste, la paix pour tout le monde que ce soit d'un côté ou d'un autre. Les crimes perpétrés tous les jours dans les territoires occupés et maintenant au Liban sont inadmissibles. Il faut que l'Europe et l'occident se manifeste d'une façon assez forte et assez expressive dans les médias du monde entier » Dans la foule, Fehti.

"Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine"

Comme un samedi sur deux depuis le 28 octobre 2023 à la suite de la guerre lancée par Israël, le collectif pour une Paix Juste et Durable du Puy-de-Dôme avec l'AFPS63 pour moteur a organisé une nouvelle manifestation dans ce contexte de guerre au Liban et toujours à Gaza ce samedi 27 octobre, place de Jaude à 15h.

"Où sont-elles, où sont-elles les sanctions contre Israël ? Où sont-elles, où sont-elles les actions contre Israël ?"

Cette fois, de nombreux drapeaux du Liban portés par des libanais·es ou des franco-libanais·es côtoyaient ceux de la Palestine. Une foule plus dense est venue pour crier encore et encore la nécessité de la Paix, de la Justice et d'abord l'arrêt de ces massacres successifs à Gaza qui laissent une terre invivable pour chasser ce peuple martyrisé et au Liban.

"Nous sommes tous des enfants de Gaza"

Illustration 2
Des enfants comme ceux-ci qui périssent ou traumatisés par dizaines de milliers © Georges-André

 L'horreur, encore l'horreur, toujours l'horreur et encore plus d'horreur et maintenant la famine au nord de Gaza. Voilà la terrible situation voulue par ce gouvernement de fanatiques religieux et coloniaux de l'état hébreu. Non satisfait de raser toute la bande de Gaza toujours bombardée avec ces 43 000 morts et ses dizaines de milliers de blessé·es - dont de si nombreux enfants -  estropié·es, traumatisé·es à vie pour faire fuir sous les bombes en une deuxième Nakba tous les palestiniens de ce territoire et y installer des colons, ce gouvernement entend mener sa guerre au Liban, la menaçant de destructions identiques à celles de Gaza, repoussant plus au nord un million et demi de Libanais plongés dans cette tourmente sanguinaire. Et l'Iran le tente mais l'oncle Sam n'en veut pas ; menace permanente de guerre régionale qui affecterait le monde.

"Israël assasin, Macron complice"

Plus que jamais l'exigence de justice et de respect du droit international qui condamne la colonisation sans ambiguïté (même si les nations européennes de l'Ouest et plus encore les USA se contentent de déclarations verbales pitoyables à force d'inaction) doit être rappelée en permanence pour ne pas laisser ces troupes de barbares envahir nos esprits quand personne ni rien ne les arrête sur le terrain. La loi du plus fort dominant par sa technologie fournie par les USA entend régir toute la région sans entendre rien du désordre qu'il sème dans ce monde déchiré par les passions vengeresses. Les USA et les nations européens qui ne font rien, hors déclarations-coup d'épée dans l'eau, pour arrêter cette guerre ni rien pour imposer le droit international à ce pays-voyou sont en train de sombrer pour longtemps les valeurs universelles et humanistes devant le reste du monde. avec des conséquences planétaires face aux totalitarismes en marche et aux défis de ce siècle.

En photos sur le chant diffusé en fin de manifestation : Libnan Rah Yerja3 © Georges-André

"Beyrouth, Gaza, Clermont est avec toi"

Il faut encore clamer en permanence que la sécurité passe par la Justice et la négociation. C'est dire si nous en sommes loin, à peu près au même niveau que la Chine qui menace Taiwan, détruit la culture tibétaine et martyrise les Ouïghours. De même que Nétanyahou et sa clique de criminels veulent rayer de la pensée et de l'Histoire, la Palestine et son peuple pour annexer toutes les terres jusqu'au Jourdain et cette terre de Palestine qu'est la bande de Gaza. Le Liban sud non plus ne serait pas de trop dans son escarcelle d'état colonisateur-assassin (jusqu'au fleuve Litani) ce qui va de pair pour tous les états coloniaux, passés et présents. Et pour l'ONU, ils n'en veulent surtout pas, tout comme rencontrer son secrétaire général devenu indésirable. Cette citadelle mentale hermétique vaut son pesant de menaces militaires et diplomatiques.

"Boycott Israël, état criminel"

Il est responsable de la confusion qui peut exister entre terrorisme et résistance dans quelque pays comme dans certains milieux pour ne jamais chercher que l'annexion, la confiscation, les destructions et la servitude. Ce pays est bien un pays criminel qui tue et pille comme au bon vieux temps des empires coloniaux en ne regardant que lui, sa souffrance héritée d'un génocide historique sans équivalent qu'il reproduit dans le génocide Gazaoui. Il s'est placé au ban des nations totalement hermétique au reste du monde. Si Trump était élu, le séisme serait mondial, irrémédiable et précipiterait le chaos. Si Kamala Harris était élue présidente, peut-on en attendre un changement de stratégie par rapport à Israël ? Sans ce changement, la paix mondiale est en danger partout face aux autocrates, aux dictateurs, aux divisions, aux sectarismes et aux intolérances qui se veulent radicales, façon récente d'imposer à toustes son point de vue et sa façon de voir.

"So, so, so, solidarité avec le peuple libanais"

Le montage des vidéos © Georges-André

La Paix s'est encore éloignée, les massacres continuent toujours plus larges. "Le malheur au malheur ressemble, Il est profond profond profond.... Et lorsque vous saignez je saigne ..."



Une déclaration à deux voix

1 - L'actualité des massacres au Liban par Danièle

Les massacres au Liban cynisme, cruauté, violences meutrières © Georges-André

2 - Les prétentions du sionisme depuis un siècle par Abdallah, franco-libanais

Depuis un siècle ...quelques rappels bien utiles © Georges-André

Texte d'appel à cette manifestation du 26  octobre

"Gaza : 383 jours de génocide, de déplacements forcés de la population

Depuis 20 jours, le nord de Gaza et particulièrement Beit Hanoun, Beit Lahia et le camp de réfigié-es de Jabalia sont encerclés et les habitants pris dans un piège, massacrés et affamés.

Du nord au sud de la bande de Gaza, les bombardements se succèdent sans interruption avec leur lot d'horreurs et de carnages. La semaine dernière, deux campements abritant des personnes déplacées de force ont été bombardés par Israël.

Hommes, femmes et enfants ont été brûlés vifs : l'horreur absolue !

Cisjordanie : répression, nettoyage ethnique e t colonisation accélérée, violence des colons et de l'armée contre les agriculteurs qui récoltent les olives, déplacements forcés de population...

ASSEZ : Il faut arrêter Israël

Liban : bombardements, assassinats, destruction, déplacements forcés de population, casques bleus attaqués...

ASSEZ : Il faut arrêter Israël

Crimes de guerre, crime contre l'humanité, crime d'extermination, génocide : Il faut arrêter Israël MAINTENANT !


Lire le billet de ce jour de Roland RICHA : « Vous n’avez aucune idée de l’horreur réelle » 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.