Le plan Geithner est un plan dans la lignée des opérations spéculatives qui ont mené à la crise financière. Il vise manifestement à manipuler le cours des actifs toxiques par le biais de call options qui seront souscrites par des fonds privés, les hedge funds non régulés, avec des risques de perte largement à la charge des deniers publics, et des espoirs de profit essentiellement en faveur des fonds privés. Il s'agit pour le gouvernement américain de créer un climat d'optimisme, qui serait favorisé par les plans de relance que le gouvernement américain, et le FMI, s'emploient à imposer en particulier aux gouvernements européens. En fait une part essentielle de la charge de l'amélioration de la valorisation des actifs toxiques reposerait sur les contribuables européens finançant par le déficit public cette relance. Les autorités américaines et le FMI comptent ainsi entrainer les gouvernements européens à faire exactement l'inverse de ce que traditionnellement ils conseillent aux gouvernements de faire, mais il est évident que lorsque l'intérêt de l'économie américaine est en jeu, la cohérence n'est plus de mise.
Il est clair aussi que les autorités américaines espèrent que les banques européennes, comme elles l'ont fait depuis en particulier une dizaine d'années, financeront ces opérations spéculatives des hedge funds, prenant aussi le risque de liquidité en dollars.
Il s'agit en fait d'essayer de recréer la bulle financière.
Espérons que les gouvernements européens, les régulateurs européens et nationaux en Europe et les banques européennes ne se laisseront pas entrainer à nouveau.
http://www.mediapart.frhttp://blogs.mediapart.fr/blog/georges-de-furfande/240309/la-bulle-pp