Chantier sur les commentaires du 25 mars
- "Base de données" et de communauté
- commentaires en réaction au compte-rendu de l'audience du 24 mars (centré sur et par Me Assous)
- Effet intimidatoire
- "Pourquoi si peu de plainte? voilà la réponse, c'est tellement violent. Et évidemment que si ce n'était pas Depardieu...." (nthdrn @ 07:39)
- "C'est bien le but : decourager les victimes de porter plainte. Mais ils provoquent aussi la rage, la détermination et la solidarité. Ne restez pas seule." (MakMedia @ 20:00)
- Évocation du vaste débat à propos des comportements de Gérard Depardieu débordant le procès qui s'ouvre vis-à-vis de deux "plaignantes" ?
- "Il me semble effectivement que Gérard Depardieu n'est pas accusé devant le tribunal d'avoir agressé ou violé toutes les femmes qu'il a croisées dans sa vie. Quelques unes, cependant. La nuance est importante." (Delphine VIELA @ 18:37)
- Messages aux plaignantes et aux victimes
- "Tout mon soutien aux victimes" (nthdrn @ 07:39)
- "L’attitude de l’avocat, de Depardieu et de son clan est immonde. Force et courage aux victimes. Ce par quoi elles sont obligées de passer est inqualifiable." (Catherine SIMON @ 9:04)
- "je pense fort à vous par solidarité" (Nautilus63 @ 12:46)
- "Un grand merci à celles et ceux qui osent défier les grandes "vedettes" intouchables du cinéma et se prennent la violence du déni et de l'impunité en pleine face.MERCI." (LN-B @ 18:04)
- "Soutien aux plaignantes, elles en ont besoin." (Varlien @ 13:48)
- Manoeuvre procédurale de Me Assous : visibilisation, questionnement ou évaluation
- "Pour multiplier les manœuvres dilatoires à ce point il faut qu'ils soient conscients que le dossier est très mal engagé pour eux !" (Légèrebrise @ 8:57)
- David Meyers @ 9:08
- Questionnement sur, ou évaluation du système judiciaire
- "En France les avocats ne font pas du droit mais de la procédure" (jean co @ 10:15)
- "Selon que vous serez puissant ou misérable… La Fontaine" (Mohair @ 12:40)
- "Malheureusement ce qui est décrit est bie la réalité d'un procès pénal. L'enjeu pour le prévenu c'est le risque de la prison, son avocat n'a donc à prendre aucune prévention vis à vis des plaignantes. C'est sale, mais c'est le genre qui le veut." (vue de Genève @ 11:19)
- Questionnement sur l'encadrement de l'audience
- "Quant à l'avocat qui arrive avec ses dernières conclusions sou l bra sans en avoir informé les parties adverses, et qui peut pérorer tranquillou du fonds et debattant de forme et de nullité sans que le président ne l'envoie bouler... c'est quand même très fort." (David Meyers @ 9:08)
- "Les méthodes staliniennes du parquet pour juger un citoyen russe .... 🤑🤑🤑🤑" (Ricjomore @ 16:18)
- Commentaires sur la stratégie de la défense
- "Que de violence, de brutalité, d'énergie destructrice déployées par cet avocat enragé - pétri de peur ? - pour empêcher que la discussion de fond puisse commencer !" (Claudine Morel @ 11:34)
- "Pour multiplier les manœuvres dilatoires à ce point il faut qu'ils soient conscients que le dossier est très mal engagé pour eux !" (Légèrebrise @ 08:57)
- "mais déjà ils sont en train de perdre tandis que vous gagnez l'estime et le respect du public" (Nautilus63 @ 12:46)
- "Mauvaise idée, en creux cela démontre qu'ils n'ont pas grand chose à opposer aux témoignages des victimes" (Légèrebrise @ 08:57)
- "BEURK. C'est le sentiment très primaire qui me vient pour cette affaire. Envie de "dégueuler" mon dégoût." (LN-B @ 18:04)
- "Lunaire. Gigantesque Singularis Porcus." (justin_rvt @ 13:20 : mais de qui parle-t-il ?)
- Rapport de l'avocat aux victimes présumées dans l'affaire
- "Trois mois pour apprendre à être odieux avec les plaignantes et tentés d'effacer le fond pour n'avoir que la surface et alléger aussi la peine, arrivés avec des éléments non communiqués pour créer une pièce de mauvais goût et déloyale, oui tenez bon les filles c'est brutal violent nauséeux" (Nautilus63 @ 12:46)
- Jugement de Me Assous
- "L'avocat est une excellente illustration de ce qu'est son client." (Toussaint973 @ 10:03)
- "avocat véreux" (François Queste @ 9:27)
- "L'avocat avait une voix à vous dégoûter de vos oreilles (...) Horrible! Dans ce camp, on ébouillante les condamnés! (...) à l'eau froide, pour que ça dure plus longtemps." (Nautilus63 @ 12:46)
- "Assous (plein de sous), sors de ce corps !" (Pierre974 @ 12:39)
- "Depardieu et Assous [F*** Y**]" (yves.constantine99 @ 8:57, effacé par modération) puis "DEPARDIEU ASSOUS [f*** y**] !" (yves.constantine99 @ 16:54)
- Jugement de Gérard Depardieu
- "Agresseurs hors du tribunal, agresseurs dans le tribunal." (ThomasJ @ 10:55)
- "Le procès du Harry Weinstein français." (Rémy DHOLLAND @ 12:38)
- Soutiens politiques à Gérard Depardieu
- "Depardieu a t il indiqué sa nationalité ? française ? russe ? ou ? Macron va t il être appelé a la barre pour son soutien ?" (ML tours @ 9:51)
- Soutiens amicaux et familiaux à Gérard Depardieu
- Bérangère Bonvoisin revendique la "fidélité de l'amitié (...) non pas pour l'innocenter [Gérard Depardieu], et je comprends la douleur des victimes, mais pour apporter une nuance aux portraits qui sont ici, faits de lui." (16:33), soutenue par Gil Gosseyn (16:46)
- Critique d'une formulation dans l'article, rédigée selon Chevaphil "de telle façon que ces agressions sexuelles sont réellés et avérées, ce qui est nié par Depardieu, et doivent être punies. Or il est présumé innocent jusqu’au verdict. Une rédaction plus neutre aurait été « jugé pour accusations d’agressions sexuelles »" (Chevaphil @ 7:43)
- Barrage de contestations par Bertil-lh (8:24 et 13:00), Mohair (10:07), marteil49120@orage.fr (11:11), annejulie (13:00), Vitou76 (13:01)
- Soutien par Ritoune : "Je suis d’accord avec vous, jusqu’à la preuve du contraire, depardieu est innocent et un journaliste se doit d’etre neutre" (9:43)
- "La présomption d'innocence signifie que la charge de la preuve incombe aux plaignants, pas que, comme media et politiques le serinent à tout bout de champ, qu'on est innocent jusqu'au jugement.Si c'était le cas, la détention préventive n'existerait pas." (abel64 @ 13:13)
- Jugement de Gérard Depardieu
- "il paye l'avocat pour ça, pour jacter à sa place, pouvoir pioncer pendant le procès" (Fabien Vince @ 9:15)
- Relation de l'avocat à son client
- "avec un type qui multiplie les excès, son avocat ne peut qu'en être la pâle copie" (Légèrebrise @ 08:57)
- Sur l'attitude qu'il faudrait avoir (en tant qu'individu/citoyen/?)
- "il faut les [artistes (...) pauvres types"] admirer (quand c'est le cas) dans leurs prestations et ensuite, les fuir et les oublier !" (couleur-vezere @ 18:28)
- "Pour l'instant une idée juste comme ça : boycotter ses films et toutes ses prestations artistiques."
- Sur les soutiens à Gérard Depardieu
- Fanny Ardant
- "Fanny Ardant , cette une trahison qui ne passera pas auprès de nombreuses femmes...😭" (maryl.girard.cha @ 17:15)
- "je l'entends d'ici déclamer que son grand ami Gérard ne lui a jamais mis la main aux fesses et que donc il n'a pas pu le faire à d'autres puisque c'est un gentleman à la délicatesse légendaire." (n.audouze @ 19:29)
- "Les comédiens qui sont là en soutien à Depardieu apportent également leur soutien à cette mascarade et à la violence envers les victimes. Ils n’en sortent pas grandis. Enfin, je parle surtout de Fanny ardent car les autres sont assez insignifiants." (Mohair @ 10:21)
- Roxane Depardieu
- "Roxane Depardieu a mis pour l'occasion un sweat où il est écrit "fuck you". Comme c'est élégant et en plus c'est tout à fait dans le ton." (n.audouze @ 19:29)
- X
- Fanny Ardant
- Soutiens des plaignantes
- "Bravo à Anouk Grimberg qui crie son indignation !" (Mohair @ 10:21)
- Evaluations sur le fond
- "leur salade n'est pas comestible" (Nautilus63 @ 12:46)
- "Mais quelle horreur...C'est a vomir 🤢🤮..." (maryl.girard.cha @ 17:15)
- "Tout cela est répugnant." (n.audouze @ 19:29)
- "Ce personnage répugnant [Gérard Depardieu] évadé fiscal et prêt à changer de pays pour sauvegarder son fric doit être mis en prison !" (VILLALONGUE 17 @ 16:23)
- Analyse en terme de classe
- "Le comte n'a jamais mis la main aux fesses de la marquise en revanche avec les soubrettes, il ne s'est pas privé..." (n.audouze @ 19:29)
- "Le riche et célèbre peut se payer un très bon avocat, en effet. Le pauvre anonyme risque moins de telles plaintes mais si cela lui arrive, il n'aura pas d'avocat aussi talentueux que Maître Assous." (wawa @ 12:31)
Sélection-vitrine de commentaires
"Dès lors qu'on est pris la main dans le sac, que les témoignages sont accablants et les faits établis, la règle semble être la même dans les prétoires comme sur la scène politique. Elle s'articule autour des mêmes principes :
- D'abord ne jamais avouer ou convenir de quoi que ce soit, et toujours nier.
- Puis par petits glissements subreptices dénaturer et faire oublier les raisons pour lesquels on est mis en cause et jeter ainsi le trouble dans les esprits.
- Ensuite tout faire pour jeter le discrédit sur les accusateurs et les témoins.
- Enfin contre-attaquer tout azimut de manière tonitruante et outrancière
- On peut, le cas échéant et si la situation s'y prête se poser ensuite en innocente victime d'un abus ou d'un acharnement. C'est l'étape la plus délicate car le risque est grand de sombrer dans le ridicule et d'être totalement démasqué." (freddy klein @ 16:46)
"Finalement au tribunal les accusés ou les plaignants sont traités comme dans la société en général. On prend davantage en considération votre parole si vous avez des amis au patrimoine important et si vous même êtes plutôt bien loti financièrement. (...) On ne peut que le regretter et continuer à le combattre." (marie.cricri65 @ 13:57)
Les autres blogs du Club ayant évoqué le procès
- "Pas bon signe pour Depardieu" : Laurent Berrezaie le 25 mars 2025
- Dessin de CLED'12 : Depardieu : "Je suis prêt à m'expliquer avec mes plaignantes à la queue leu leu" / Son avocat apeuré : "Evitez certaines expressions" le 25 mars 2025
Archives
- Verbatim des commentaires à 16:15
- Verbatim des commentaires à 17:51
- (Verbatim des commentaires peu après minuit le 26/3/2025)