grossejean-claude

éditeur des Cahiers de l'Égaré depuis 1988

Le Revest-les-Eaux - France

Sa biographie
Né le 25 octobre 1940, période de l’esprit munichois et de la drôle de guerre professeur de lettres et de philosophie de 1964 à 1998 créateur et directeur bénévole du Festival de théâtre du Revest (Var) de juillet 1983 à juillet 1991 directeur artistique bénévole des 4 Saisons du Revest et de la Maison1 des Comoni, de juillet 1990 à décembre 2004, théâtre subventionné par le CG Var, le CR PACA, la DRAC PACA directeur des éditions Les Cahiers de l’Égaré depuis juillet 1988 (théâtre, philosophie, poésie) : 225 titres publiés JCG se veut poète tentant de rendre léger le quotidien mortifiant du commun des vivants. Poète de l’instant fugace laissant trace légère sur paroi rupestre ou peau délicieuse. Poète des rencontres floues et de l’amour fou. Poète de la part nomade qui survit en chacun, prête aux départs, sous la croûte sédentaire. Poète de l’intervention d’urgence contre les oppressions mangeuses d’hommes. À l’émotion de ceux que la vie interpelle – heurs et malheurs de chacun et de tous – il veut allier la lucidité de celui qui l’accepte comme elle vient – jusqu’à épuisement de ses jours et de ses nuits –. La volonté de celui qui veut la changer, en renonçant à ses aveuglements. L’humour de celui qui sait dérisoires son savoir et son pouvoir à l’échelle des grands espaces, des temps infinis, comme à l’échelle de l’infime, de l’intime. Il veut son écriture transparente pour essayer de faire entendre une voix juste.
  • 8 billets
  • 0 édition
  • 0 article d'éditions
  • 0 portfolio
  • 0 lien
  • 0 événement
  • 0 contact
Voir tous
  • Vers les confins Rezvani

    Par
    Après reprise du dernier chapitre de La traversée des Monts noirs, et deux jours et une nuit dans le tunnel passant dans les Monts noirs, on prend un convoi de camions militaires en route pour les Confins, désert sans fin où vivent les Esséniens, les descendants de la Bible d'avant sa défiguration par le Nouveau Testament.
  • Beauté j'écris ton nom de Serge Rezvani

    Par
    Beauté, j'écris ton nom jeune peintre fauché de 17 ans, Serge Rezvani se vit confier par Paul Eluard l'illustration par onze gravures sur bois d'un poème, Elle se fit élever un palais, édité en 1947 à 16 exemplaires par Maeght
  • courte lettre ouverte à Mona Chollet

    Par
    réinventer l'amour, un livre de Mona Chollet aux antipodes d'amours confiants dont il faut prendre soin avec bienveillance, exigence, imagination, poésie, générosité, écoute, partage, attentions et intentions formulées
  • Et ton livre d'éternité ? de Jean-Claude Grosse + Vita Nova

    Par
    L’auteur de ce livre d’éternité fut le jouet pendant 80 ans de la commerie. Je-Moi-Lui faisait comme tout le monde. Porteur de masques, joueur de rôles, il fut un faussaire, un imposteur. À 80 ans passés, Lui-Je-Moi fut pris de fou-rire, il s’allégea puisqu’il n’était rien ni personne.
  • Concertina d'Isabelle Forno

    Par
    Recueil de textes intimes, une polyphonie de sons, d’inspirations, puisée dans ce qu’elle nomme les « chemins de faîte » de ses féminités, et qui « de fait » nous propulsent, sans filet, dans son univers émotionnel et sensoriel.