L'objectif de cette série de billets consacrés aux élections européennes est de pouvoir choisir un eurodéputé dans le cadre d'une concurrence libre et non faussée alors que 8 listes sont poussées depuis près de 2 mois dans les médias.
Comme planifié dans le billet intitulé Elections européennes : Cuisine politique, cette semaine nous visons à donner des éléments de réponses à la question suivante : Comment les partis font-ils de la politique ?
En quoi cette question de l’organisation est-elle pertinente ? Partant de l'hypothèse que l'organisation de la campagne des élections européennes 2024 reflète le savoir-faire démocratique de chaque parti, les informations collectées doivent donner aux citoyens une vision de la façon de travailler de chaque parti au Parlement européen les 5 prochaines années.
A partir des réponses reçues du parti Animaliste et du parti Esperanto, des idées évoquées par une abonnée MDP dans ses commentaires et du screening des 28 projets européens, les critères suivants sont proposés :
- Composition du bureau ou collectif si association de plusieurs partis
- Principes du travail au sein du parti
- Modalité de nomination de la tête de liste
- Présentation des personnalités présentes sur la liste
- Budget pour les élections européennes
- Calendrier avec les événements futurs
- Futur groupe au Parlement
- Engagement pour l'éducation civique
Cette semaine, j'opte pour faire découvrir la liste qui répond au plus grand nombre de critères : le parti Equinoxe.
Vous trouverez aussi ci-dessous l'évaluation des 28 listes en lice pour les élections européennes. N’hésitez pas à remettre en question les critères définis, à en proposer de nouveaux ou à demander une correction de l'évaluation qui a été faite pour la question « Comment ? ». Ainsi, j'ai apporté un rectificatif pour la liste Europe Ecologie - Les Verts car en travaillant ce billet, je me suis aperçu que les informations répondant à la question « Pourquoi ? » se trouvent, non sur le site EELV directement, mais sur le site Marie Toussaint 2024.
Evaluation de la réponse des 28 listes à la question « Comment ? » :

Agrandissement : Illustration 1

En conclusion, la cartographie des 28 listes suite à l'analyse des réponses aux questions « Pourquoi ? » et « Comment ? » :

Agrandissement : Illustration 2
