Helloat Sylvain (avatar)

Helloat Sylvain

Ingénieur

Abonné·e de Mediapart

45 Billets

1 Éditions

Billet de blog 1 juin 2018

Helloat Sylvain (avatar)

Helloat Sylvain

Ingénieur

Abonné·e de Mediapart

Tombola du patrimoine, la grande kermesse de Bern et Macron

Oyez, oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux ! Le président Macron et son émissaire Stéphane Bern vous convient à la Kermesse de l'Elysée. Approchez, approchez, venez participer à la grande tombola du patrimoine qui honore et restaurera la grandeur de la France...

Helloat Sylvain (avatar)

Helloat Sylvain

Ingénieur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis son palais de l'Elysée, le jeudi 31 mars, Emmanuel Macron inaugure en grandes pompes le loto du patrimoine, une mobilisation pour "sauver des centaines de monuments historiques en péril aux quatre coins de toute la France""Le patrimoine fait partie du cœur politique de la Nation" a déclaré le président. En 24 heures la nouvelle fait le tour de principaux médias retranscrivant la missive officielle sans le moindre questionnement (si ce n'est les "résultats encore incertains"). Coup de communication réussi... mais image de la Politique ternie.

N'est-ce pas choquant qu'un président invite les citoyens à se mobiliser pour une loterie ? Il faut peut-être,et même sûrement, protéger le patrimoine architectural français, mais est-ce réellement la méthode à employer ? Le principe des tombolas pour les kermesses d'école et autres événements locaux est rentré dans les mœurs, acceptable pour aider au financement d'associations ou d'activités périscolaire dans un cadre festif et champêtre, avec des lots en nature, mais est-ce vraiment adapté à l'échelle nationale ? Avec un pactole de plusieurs millions d'euros ? Si la collectivité juge important l'entretien du patrimoine architectural, l'état ne doit-il pas le financer directement ? Ou a minima via des crédit d'impôts et autres exonérations de taxes ?

Et puis, les articles de presse et les reportages télé ont enfreint la loi n° 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent. Aucun média n'a fait n'a fait apparaître la mention obligatoire :

« Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé) ».

Peut-être la majorité LREM souhaite-t-elle revenir sur les dispositifs d'avertissements (et de "freins") sur certains types de publicité (jeux d'argent, alcool, tabac...) après avoir refusé en début de semaine la mention du nutri-score pour les produits alimentaires ? Peut-être M Macron cherche-t-il à encourager les jeux d'argent ? Un bon moyen pour revitaliser notre économie ?

Et quel sens donner à l'action de l'Etat schizophrène qui d'un côté nous avertit sur les risques des jeux d'argent et de l'autre nous incite à participer à son loto ? A quand une grande foire aux vins au profit de le prévention routière ? Les paquets de tabac sponsorisés pour aider les enfants hospitalisés ? Ou les 24h du motocross pour lutter contre la désertification du Sahel ? Avec de telles incohérences, comment la parole politique peut-elle rester crédible ? Comment peut-on encore s'étonner de la montée des populismes ?

Ce type de mélange des genres douteux, aromatisé aux bons sentiments porte atteinte au débat public, MM Bern et Macron veuillez rendre à la Politique ses lettres de noblesse !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.