Helloat Sylvain

Ingénieur

Son blog
15 abonnés Le blog de Helloat Sylvain
Voir tous
  • Ecologie et Tour de France sont-ils compatibles ?

    Par
    Les propos du nouveau maire de Lyon EELV Grégory Doucet sur le Tour de France "polluant et machiste" ont fait beaucoup réagir face à une écologie "moralisatriste", "extrêmiste" et "punitive" jusqu'à un recadrage de Yannick Jadot en début de semaine. Ce monument national mérite-t-il de telles critiques ? Et sur le fond est-il compatible avec l'écologie ?
  • Amazonie, morne plaine

    Par
    Un an après une séquence médiatique alertant sur les incendies en Amazonie, les feux repartent de plus belle à l'abri des projecteurs. La plus grande forêt tropicale de la planète est proche de son point de basculement, elle va certainement se transformer en une immense plaine dans les décennies qui viennent, tant les mesures radicales qui pourraient inverser la tendance sont hors d'atteinte.
  • Bilan de la CCC, entre espoirs et déceptions, vive le référendum !

    Par
    La convention citoyenne pour le climat a remis 149 propositions au gouvernement. Après l'étincelle médiatique de l'annonce, leur mise en oeuvre s'annonce longue et compliquée. Dans cette phase incertaine du processus, le référendum sur les propositions les plus simples et concrètes est le meilleur espoir pour faire fructifier les avancées de cet exercice inédit.
  • De l'interprétation du Coronavirus : et si le virus était Homo Sapiens ?

    Par
    Le monde ne sera plus le même après la pandémie de Coronavirus; nouveau lieu commun qui ne nous dit pourtant rien des contours du lendemain. Après la sidération, nos sociétés esquissent une interprétation fondamentale qui dessinera nos rapports sociaux et politiques publiques pour plusieurs années: repli sur soi, fuite en avant technologique ou une remise en cause de notre rapport avec la nature.
  • Propositions pour la convention citoyenne pour le climat (4/4)

    Par
    Alors que la convention citoyenne pour le climat doit reprendre ces travaux ce week-end, suite à une parenthèse lors à la crise sociale autour de la réforme des retraites, voici le dernier volet de mes propositions de mesures concrètes, modeste contribution à la réflexion des citoyens tirés au sort.