Hengameh Hoveyda (avatar)

Hengameh Hoveyda

Chercheuse en politique

Abonné·e de Mediapart

37 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 juillet 2024

Hengameh Hoveyda (avatar)

Hengameh Hoveyda

Chercheuse en politique

Abonné·e de Mediapart

Voix de la Protestation : Les Femmes Détenues à Evin en Sit-in contre les Exécutions

Les femmes détenues à Evin ont scandé des slogans exigeant l'abolition des exécutions et ont annoncé un sit-in pour protester contre la condamnation à mort de Pakhshan Azizi, une travailleuse sociale et prisonnière politique.

Hengameh Hoveyda (avatar)

Hengameh Hoveyda

Chercheuse en politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Femmes Détenues à Evin en Sit-in contre les Exécutions © HHMediapart

Les femmes détenues à Evin ont scandé des slogans exigeant l'abolition des exécutions et ont annoncé un sit-in pour protester contre la condamnation à mort de Pakhshan Azizi, une travailleuse sociale et prisonnière politique. Le sit-in a eu lieu du 27 juillet au matin du 28 juillet 2024.

Lors de cette manifestation, des slogans tels que «Le quartier des femmes d'Evin, unies et solidaires, nous resterons debout jusqu'à l'abolition des condamnations à mort», «Que le corps s'en aille, que la vie s'éteigne, mais que la liberté demeure à jamais», et «Ni menace, ni répression, ni exécution, cela n'a plus d'effet / La République islamique ne connaîtra plus de sommeil paisible» ont été scandés.

Selon un message commun publié sur Instagram par certaines de ces détenues, dont Narges Mohammadi, Golrokh Ebrahimi Iraee et Nahid Taghavi, les femmes prisonnières à Evin avaient prévu de se rassembler dans la cour de la prison d'Evin de 19h00 le samedi 27 juillet 2024 jusqu'au matin du dimanche 28 juillet 2024, refusant de retourner dans leurs quartiers.

Pakhshan Azizi est la deuxième femme récemment condamnée à mort pour «rébellion armée». Elle a été privée de conseil juridique et de visites familiales pendant plusieurs mois, et a décrit des tortures subies durant sa détention.

Des rapports indiquent une augmentation des exécutions en Iran après les élections présidentielles de juillet 2024, ce qui a été condamné par des organisations internationales de défense des droits de l'homme.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez également :

Pakhshan Azizi : Une Voix Révoltée depuis les Couloirs de la Mort d'Evin

Pakhshan Azizi, militante civique kurde, condamnée à mort en Iran

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.