
Hengameh Hoveyda
Écrivaine, journaliste et militante politique iranienne
paris - France
Sa biographie
Hengameh Hoveyda, poétesse, écrivaine, chercheuse, et journaliste Iranienne habitant à Paris. Elle étudia dans le domaine de la littérature persane, puis elle complète ses études en sociologie et anthropologie politique (études orientales) à la Sorbonne et poursuit actuellement ses recherches dans ce…
domaine.
Elle a également collaboré avec de nombreux médias dans divers domaines au fil des années. En 2002, elle créa et administra l’Attar Literary Society.
Hoveyda a également élaboré différents ouvrages en tant qu’éditrice.
L’un de ses domaines de spécialisation est le mysticisme et le Sufisme.
Au cours de ces années, elle a été active en tant que militante politique et des droits des femmes et a été condamnée à cinq ans de prison et 30 coups de fouet pour avoir “agi contre la sécurité nationale” lors de manifestations du Mouvement Vert. Gagnant la deuxième place à l’examen d’entrée des universités, elle a perdu l’occasion de poursuivre ses études en Iran.
Elle a également de l’expérience dans la réalisation de pièces de théâtre et de documentaires. Son documentaire «L’enfance, dans les bras d’un fantôme» sur les enfants qui travaillent et le sida n’a pas obtenu de licence de réalisation.
Outre ses ouvrages et livres publiés en persan, nombre de ses poèmes ont été publiés dans différentes langues telles que l’anglais, l’allemand, le kurde, et le chinois et ont également été publiés dans diverses ontologies.
Son blog
7 abonnés
La blog de Hengameh Hoveyda
- 17 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 1 favori
- 28 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
(SOS) Mosaed court actuellement le risque d'être expulsé vers l'Iran !
Le transfert de Mohammad Mosaed en Iran serait criminel : c'est un envoi direct en prison, et personne ne sait ce qui l'y attend.Et à peine quarante jours après l'exécution de Ruhollah Zam, un journaliste installé à Paris, enlevé par la République islamique lors de son voyage en Irak puis transféré en Iran. -
Dieu ! Dieu ! garde Khomeiny sous ta protection jusqu'à la Révolution du Mahdi !
C’était prévu de nous apprendre que nos vies et la vie de tous les autres étaient sans valeur comparées à la vie du leader et à la préservation de ce système. Et ça y a été, nous étions toujours des vies « non comptées », « des vies prêtes à donner » ... -
Ce n'est que le début ; nouvelle vague d'exécutions en Iran à l'ombre de la Covid-19
La République islamique d'Iran profite de l'atmosphère créée pendant la période du couronnement pour réprimer les manifestations et lancer une nouvelle vague d'exécution de dissidents. -
Amoureuse d’un touche tragique de la beauté
Il faut tomber en amour, l’amour d’une chose que l’on peut murmurer, goûter, ou chanter à voix haute, et dans laquelle enfermer, enfermer dans ses labyrinthes qu'à la suite chaque entrée, t’attend un Minotaure ! Toi, étant venu sans arme, sans pelote de fil, ou aucun signe pour retrouver la voie du retour ! -
Militantes politiques/ sociaux et réseaux sociaux "Instagram et Facebook"
Cependant, la question demeure, même si l'on sait à quel point ces réseaux sont sans sécurité pour les militants indépendants, comment pouvons-nous vraiment continuer à opérer sur ces réseaux sociaux?