Son blog
68 abonnés Le blog de Henri Pena-Ruiz
Voir tous
  • Cette Europe qui écœure

    Par
    Victor Hugo se retourne dans sa tombe. C’est lui qui inventa la belle expression « Etats-Unis d’Europe ». Quel était son rêve ? Celui de la paix bien sûr. Et même de la concorde. L’union des cœurs, et pas seulement l’armistice. Mais comment fonder cette union des cœurs ? Sur une paix durable d’abord, impliquant des traités internationaux équitables, attentifs à faire payer les fauteurs de guerre, à garantir la souveraineté de chaque peuple sans aliéner son pouvoir propre de décision.
  • CONCORDAT: AU NOM DU CIEL, DES PRIViLÈGES TERRESTRES...

    Par
  • Liberté d'expression: les caricatures du pape

    Par
    Citons le pape François : «Si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s'attendre à un coup de poing, et c'est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision.» En voulant faire de la pédagogie sur les limites de la liberté d’expression, le pape François se livre à des caricatures qui jouent sur l’amalgame et la confusion.
  • Marianne en deuil de Charlie: laïcité plus que jamais

    Par
    Paris, Place de la République, nuit du 7 Janvier 2015. Des dizaines de bougies vacillent au pied de Marianne. La République est en deuil. Qui pourra dire l'accablement, cette tristesse dans tous les yeux, cette impossibilité de former des paroles qui ne paraissent pas dérisoires? On prend soudain la mesure du crime. Les fanatiques ont voulu tuer le courage, l'humour critique, l'insolence salutaire, ces audaces de l'art et de la satire qui parlaient vrai et clair.
  • Laïcité: lettre ouverte aux élus

    Par
    La laïcité va mal. Ancien membre de la Commission Stasi sur l’application du principe de laïcité dans la République, je ne peux garder le silence. Naguère, la droite au pouvoir la malmenait par la bouche de Monsieur Sarkozy. Aujourd’hui certains élus de gauche ne la traitent pas mieux. Tout se passe comme si les vrais ennemis de la laïcité et ses faux amis semblaient d’accord pour l’encenser en principe et la violer en pratique. Halte à la duplicité. Inventaire.
Voir tous
  • Édition Les invités de Mediapart

    Laïcité scolaire: une exigence d'émancipation

    Par
    Auteur du Dictionnaire amoureux de la laïcité (Plon, 2014) et ancien membre de la Commission Stasi sur la laïcité dans la République, Henri Pena-Ruiz répond aux enseigants qui demandaient ici-même, le 12 mars, l’abrogation de la loi dite « sur le voile à l’école ». Issue des travaux de la Commission, la loi a selon lui « été salutaire ».
  • Édition Les batailles de l'égalité

    Solidarité avec la crèche Baby-Loup

    Par
    « Chaque être humain peut réfléchir sur les conditions dans lesquelles il peut porter ou non une tenue qui manifeste son appartenance. Le nier, c'est s'enfermer dans le fanatisme », estime Henri Pena Ruiz, philosophe, écrivain, ancien membre de la Commission Stasi pour l'application du principe de laïcité dans la République, qui rappelle qu'« aucune liberté, dans le cadre d’un groupe, n’est absolue ».
  • Édition Les invités de Mediapart

    Amnistie sociale: les mensonges du libéralisme

    Par
    « La souffrance sociale ne peut être ignorée, et ses victimes traitées comme des délinquants de droit commun », explique le philosophe Henri Pena-Ruiz. Alors que la proposition de loi sur l'amnistie sociale est en discussion, il interpelle Laurence Parisot et François Hollande sur « la violence quotidienne des nouvelles formes de misère », celle d'un « capitalisme décomplexé ».
  • Édition 2012: ils s'engagent

    A gauche, sans complexe

    Par
    « La droite agit sans complexe. Elle fait sa politique. Elle impose son langage. La gauche décomplexée doit lui opposer les ressources de la culture, de l’imagination, de la fraternité dans les luttes pour un monde plus juste. » Par Henri Pena-Ruiz, professeur de philosophie, auteur d'Entretien avec Karl Marx (Plon).
  • Édition 2012: ils s'engagent

    Pourquoi je vote Jean-Luc Mélenchon

    Par
    Henri Pena-Ruiz, professeur de philosophie, auteur d'Entretien avec Karl Marx (Plon) – Mediapart y a consacré un article –, nous explique ici le sens de son vote en faveur du candidat du Front de Gauche.