Le 17 mars à Marseille s’est tenu le forum Europe-Afrique sur le thème : métropoles européennes et africaines, les actrices de la relance mondiale.
Sur ce marché fabuleux de l'Afrique en pleine croissance, les entreprises européennes tentent de rester attractives malgré les erreurs commises ces 25 dernières années.
Je voulais intituler cet article « Le monde d’hier » en référence au livre de Stefan Zweig où il évoque avec nostalgie la vie à Vienne dans les années 1900, un âge d'or à jamais disparu dans la barbarie des guerres mondiales. Cependant, je veux croire qu’il y a encore un espoir dans le cas présent, même s’il est mince comme le portefeuille d’un sahélien.
Avez-vous déjà entendu cette chanson de Boris Vian écrite en 1955, « La complainte du progrès » ? Un aspirateur, une tourniquette à faire la vinaigrette, des draps qui chauffent, un pistolet à gaufres, …. Et nous serons heureux !
Le Premier Ministre francais a décidé de reporter son déplacement au Mali, prévu les 7 et 8 avril. La lettre ouverte que je voulais adresser, depuis Bamako, à Emmanuel Macron à cette occasion n’en est pas moins toujours d'actualité.