Agrandissement : Illustration 1
Le 28 Décembre 2014, il y a donc presque un an, disparaissait en mer de Java un Airbus A320 de la compagnie Air Asia ( Indonesia ) filiale indonésienne de la compagnie Air Asia, sa maison mère malaysienne...
Terrible année pour la Malaisie touchée par trois catastrophes aériennes majeures : La disparition du B777 de Malaysia Airlines vol MH370, suivie de celle du MH17, autre B777 de la même compagnie, abattu lui, par un missile au dessus de l'Ukraine, et dans les derniers jours de Décembre de la disparition de l'Airbus A320 Indonésien.
Les boîtes noires de l'avion englouti avaient été retrouvées relativement vite et très vite avaient filtré des informations alarmantes, qui sont aujourd'hui confirmées par le rapport officiel Indonésien
Certes, comme dans toute catastrophe, il y a une cause initiale, mais cette cause initiale dans le crash de l'Air Asia, ne justifie en rien la perte de contrôle de l'avion par le co-pilote Français.
Cette cause initiale est tout bêtement l'existence d'une crique dans une soudure, un faux contact quoi, qui inhiba plusieurs fois l'une ou l'autre des voies d'un calculateur, puis les deux à la fois, rendant ainsi le calculateur inopérant. L'alarme s'affiche alors en ambre à l'ECAM AUTO FLT RUD TRV LIM SYS. de même que le " Master Caution " retentit.
Les actions à effectuer affichées à l'ECAM, et les informations fournies sont strictement les mêmes que celle figurant sur les check list papier du FCOM Airbus A320
Ce calculateur le RTLU ( Rudder Travel Limiter Unit ) une fois hors service, n'entraîne aucunement le passage des lois de vol des commandes électriques (CDVE) en Alternate Law, et donc ne conduit pas à la déconnexion du pilote automatique.
Hélas, hélas, le commandant de bord qui avait laissé la conduite du vol à son co-pilote, qui n'était donc pas lui-même aux commandes a voulu tenter un reset des calculateurs concernés ( reset interdit en vol dans ce cas ).
Cette faute majeure il faut bien l'appeler ainsi eut, elle, pour conséquence de faire passer l'avion en alternate law, ce qui déconnecta le pilote automatique, et aussi dans ce cas là l'A/THR ( auto thrust ).
Le pilote se retrouva donc obligé de piloter en manuel. Rappelons une fois de plus que le pilotage manuel en alternate law, ne diffère en aucun point de celui en loi normale, en ce qui concerne la profondeur, en revanche en ce qui concerne le roulis le pilotage passe en loi directe, et s'il est plus sensible, il n'est aucunement plus instable.
C'est malheureusement l'incapacité du pilote à piloter son avion dans ces conditions là, qui entraîna la sortie du domaine de vol, et son décrochage.
Ce sont les termes du rapport.... Terrible remake du vol Air France 447 Rio-Paris ! Les deux pilotes Français Bonin et Plésel sont morts de leur inaptitude au pilotage manuel. Dans un article écrit à l'époque j'avais analysé cette perte de contrôle, et je n'avais pu me résoudre à l'hypothèse du cabré boninesque, privilégiant une hypothèse de survitesse de la même nature que celle qui conduisit à l'incident grave en vol d'Air France, sur un vol retour de Caracas.
Malheureusement je dois bien me résigner à constater que l'invraisemblable cabré du pilote d'Air France, toujours inexpliqué d'ailleurs, a été reproduit quasiment à l'identique... Les explications tortueuses du groupe facteurs humains mis en place dans l'enquête sur Air France 447, n'auront en tous cas pas permis d'éviter qu'une telle inaptitude au pilotage soit une fois de plus révélée chez un pilote supposé qualifié.
Le rapport note au passage que Jean-Rémy Présel, s'était vu infliger une restriction de vol à la suite d'un contrôle insuffisant semble t-il.