Crash du Rio-Paris / Air France vol AF 447 Le rapport des experts Judiciaires est entre les mains de Norbert Jacquet
14 mars 2013 Par Hervé Labarthe
Non seulement Norbert Jacquet dispose du rapport définitif des Experts Judiciaires qui a été remis à la Juge Sylvia Zimmermann, mais bien entendu il le diffuse sur internet. Ce document est normalement couvert par le secret de l'instruction, s'agissant de ce secret de l'Instruction Judiciaire, les intervenants au dossier y sont soumis également ( donc avocats et juges entre autres ) à l'exception toutefois des parties civiles.
La question est donc qui a fait " fuiter "ce document ?
Évidemment cette question ne saurait en aucun cas viser les magistrats et leurs cabinets ayant à connaître du dossier, ni même les avocats des parties, puisqu'ils sont par nature soumis au respect du secret de l'instruction, mais pour autant il y a lieu de s'interroger quant aux parties civiles, et tout particulièrement s'agissant de leur conseillers.
C'est ainsi que l'on retrouve en ligne de mire la fine équipe, Gérard Arnoux, Alain Le Carrour, Henri Marnet-Cornus, toujours les mêmes qui depuis tant d'années infestent les associations de victimes d'accidents aériens, celles du crash du Mont St Odile, celles du crash de Flash Airlines, celles de l'AF447 bien sûr présidée par Robert Soulas.
Le propos n'est pas de prétendre que ces gens là agissent de façon délictueuse, loin de là puisque je l'ai dit ils ne sont pas soumis au secret de l'instruction, le propos est de montrer le lien, fort, constant, entretenu avec le personnage de Norbert Jacquet.
Le combat de Norbert Jacquet ne m'intéresse pas, il est d'une extraordinaire médiocrité sur le plan de l'argumentaire, il est tout simplement sectaire.
Sectaire est un mot fort, trop nombreux sont ceux qui en ignorent le sens profond, mais les idées répandues par les sectes me font horreur, et ceux dont les comportements me font penser à cette horreur appellent au plus haut point qu'ils soient dénoncés.
Oui je pense à Alain Le Carrour sur lequel je prépare une biographie, dont je lui ferai part bien entendu, mais qui ne l'épargnera pas dans la description de son caractère particulièrement psycho-rigide et dont le titre pourrait bien être " Le Rourcal ", une espèce d'animal empoté, dont la personnalité de pilote est, et a été dominée par la peur, cette peur qui a fait qu'il soit viré de l'Aviation de Chasse, cette peur qui a fait qu'il perdait le contrôle de son avion, lui tout seul, et qui a conduit le Commandement à arrêter les frais !
C'est ainsi qu'il devint un médiocre pilote de transport dans l'Armée de l'Air, un médiocre Commandant d'Escadron, qui finit Officier d'écritures à l'État Major, à la suite d'un accident aérien où il fut 100% responsable après avoir cassé un Transall.
Quant à Gérard Arnoux, sous les feux d'une enquête judiciaire, il est très largement impliqué dans les relations avec Norbert Jacquet et Robert Soulas.
Pour autant nous apprenons donc à la lecture de ce rapport parfois décevant de mon point de vue, qui comporte un certain nombre d'erreurs techniques, que le Commandant Marc Dubois se déclarait fatigué, et il le disait à l'un des accompagnants de l'équipage ( soit son amie Véronique, soit Madame Bonin ) qui était donc dans le poste...
Il disait clairement " je n'ai pas assez dormi la nuit dernière " et une heure avant le départ de l'hôtel ce n'est pas suffisant...
On apprend aussi que juste avant l'entrée dans la zone légèrement turbulente, il lisait un magazine et le commentait durant 6 minutes...
On apprend aussi qu'il tentait de communiquer sa passion de l'Opéra à son pilote, en lui faisant écouter, on l'imagine, les enregistrements de son amie....
On apprend ainsi qu'il s'agissait d'un lecteur MP3 avec casque. Dans ce cockpit on écoutait donc de l'Opéra avec un casque, donc complètement isolé du monde extérieur et particulièrement des communications radio, professionnelles, elles.
On imagine donc aisément l'ambiance du cockpit géré par le duo de compétences, comme dit Schrammitos.
On imagine aussi très aisément ce qu'a voulu dire le rapport de l'audit externe, quand ses rédacteurs s'avouent extrêmement préoccupés par le fait que les déviations d'une minorité, reflètent à leur yeux l'ambiance générale dans les cockpit.
Comment leur donner tort ? Comment accepter qu'Arnoux dise encore un mot de plus contre Airbus, que Soulas continue de se dissoudre atteint par le plus aigu de ce syndrome appelé le syndrome de Stockholm