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30
Sep

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Malaysia MH17 : Interim report by Dutch Safety Board ( DSB )

 

DISLOCATION EN VOL DU MALAYSIA MH17

Le Dutch Safety Board publie aujourd'hui un rapport préliminaire sur la catastrophe aérienne du vol Malaysia MH17 au dessus de l'Ukraine.

 cliquez sur l'image pour télécharger le pdf

Ryanair by Otelli : Un livre malsain

 

 

Ryanair by Otelli, un livre malsain.

Tant de mauvaise foi, tant d'acharnement à " inventer " le métier de pilote de ligne sous les plus médiocres traits est peu digne d'intérêt. Méprisable en revanche est cette manière de traiter des incidents aériens dans l'unique but de montrer qu'ils sont le produit d'une culture d'entreprise, celle de la Cie Ryanair, l'accusant de volontairement jouer avec la sécurité des passagers et des personnels. 

Ce qui est bien évidemment faux !

Ryanair : L'approche à vue à Memmingen était réalisable ....

 

Pilotes de ligne : La règle des trois “ R ”... une aide au  “ making decision ” !

R pour raisonnable, R pour réglementaire, R pour réalisable. L'efficacité pour un pilote est quand il y a lieu, de se poser ces trois questions, essentielles. Mais dans quel ordre ? J'ai souvent été effaré par le nombre de réponse qui citaient en premier l'aspect réglementaire.... 

À y regarder de plus près on s'accordera certainement à savoir d'abord si c'est réalisable, car bien sûr si ça ne l'était pas quel serait donc l'intérêt d'y réfléchir ? En second lieu vient facilement la question de savoir si ce que l'on imagine est ( bien ) raisonnable. Et donc en dernier vient l'aspect réglementaire.

Je songeais à cette fameuse règle que m'avait enseignée ce genre d'instructeur qu'on n'oublie jamais à propos de l'approche à vue désastreuse avortée in extrémis par un avion de Ryanair à Memmingen, près de Munich, en septembre 2012.

Ryanair : à Memmingen Fletcher n'a rien compris ! Comment aurait-il pu d'ailleurs ?


Allgäu Airport Memmingen, est un terrain de Bavière situé tout près de Munich.

Selon Jean-Pierre Otelli, dans sa charge contre Ryanair ( " Ryanair low cost mais à quel prix ? " ) page 262

tout comme Beauvais, l'aérodrome de Memmingen est à la base un aéroport régional peu fréquenté par les compagnies aériennes. Ryanair y opère ses vols au lieu de passer par Munich, principal aéroport de Bavière. Or Memmingen présente des caractéristiques opérationnelles très particulières dont notamment : 

  1. La piste ne fait que trente mètres de large, soit un tiers de moins qu'une piste normale ( 45 mètres dans la plupart des aéroports ).
  2. Les équipements pour les approches aux instruments sont limités ( pas d'ILS de catégorie III, approche de non précision pour la piste 06)

 

 

Un peu plus loin sur la même page :

Fuel Emergency : Avianca 052 New York. 25-01-90

 

Comme c'est curieux ! 


Chez les Otelli père & fils, on ne semble pas avoir compris la portée du drame qui s'est joué en Janvier 1990 à New York !


Un boeing 707 de Avianca, la compagnie aérienne colombienne se crashait en approche le 25 Janvier 1990 , à court de carburant. Lire ici le rapport du NTSB ( ou cliquez sur l'image )

L'équipage du vol 052 n'avait pas déclaré qu'ils allaient être à court de carburant s'ils devaient continuer à attendre
( ils ont attendu sur ordre du contrôle 1h17', en trois circuits d'attente différents), et quand enfin ils ont annoncé 5' de vol restant, le mauvais sort leur a fait subir un terrible windshear à 500' en approche finale, les contraignant à remettre les gaz alors qu'ils n'avaient pas encore la piste en vue.... 

Jean-Pierre Otelli avait pourtant publié sa vision de ce drame dans son livre " Le secret des boîtes noires ", n'épargnant jamais comme à son habitude les pilotes, se plaisant même à souligner parfois leur irresponsabilité, comme l'indique un critique anonyme sur le site http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17741

Jean-Pierre Otelli et Altipresse poursuivis en diffamation devant la 17ème Chambre Correctionnelle de Paris

 

Il y tout juste un an, je m'élevais contre cette honteuse campagne déclenchée contre la Cie Ryanair, dans un article intitulé comme suit :

La charge contre Ryanair : une campagne malveillante qui fait pschitt 

 

 

Le BEA et l'entrave à l'expression de la Vérité

 

Dans le cadre de l'enquête sur le drame du Rio-Paris, close tout récemment, tel qu'annoncé par Me Alain Jakubowicz, l'un des avocats de l'association Entraide et Solidarité AF447, et actuel Président de la LICRA

Comment ne pas s'interroger sur le travail fourni par le BEA, le bureau français d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation Civile, quand on sait qu'il est visé par des plaintes pour  " entrave à la manifestation de la Vérité ". Une famille de victime du crash d'Air France vol AF447 considère en effet que le BEA aurait pu trouver l'épave beaucoup plus tôt... Voir aussi cet autre article du journal le Point.fr " Crash Rio-Paris, une plainte vise les enquêteurs "

Deborah Hersman gave her farewell address at a National Press Club Speakers Breakfast.

 

Deborah Hersman on Transportation Safety

Deborah Hersman, outgoing National Transportation Safety Board chair, gave her farewell address at a National Press Club Speakers Breakfast. She reflected on her time as head of the safety agency, the issues she championed, and what remains to be done.

 

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