Ilian Amar
https://ilian-amar.org/
Abonné·e de Mediapart

85 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janv. 2016

Ilian Amar
https://ilian-amar.org/
Abonné·e de Mediapart

Nouveau: l'école récompense les tricheurs!

A ma gauche, des enseignants et des militants qui se battent depuis des années, dans le cadre de leur travail ou au sein d'associations, mais avec des moyens limités. A ma droite, quelques multinationales qui utilisent les moyens les plus détestables ...

Ilian Amar
https://ilian-amar.org/
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

tricheur © Georges de La Tour

A ma gauche, des enseignants et des militants qui se battent depuis des années, dans le cadre de leur travail ou au sein d'associations, mais presque toujours bénévolement et avec des moyens limités, pour promouvoir et développer une utilisation éthique, responsable et éducative de l'informatique à l'école.
A ma droite, quelques multinationales qui utilisent les moyens les plus détestables (lobbying intensif, verrouillage technique, désinformation, pressions sur les entreprises et sur les gouvernements, ...) pour s'approprier un marché et un public captif. Sans parler de leurs pratiques économiques insupportables (vente forcée, "optimisation" fiscale, ...)
Au centre, le Ministère de l'Éducation Nationale, mais également la majorité des responsables de l'Etat, censés garantir l'impartialité de l'administration et effectuer les choix les plus pertinents pour l'enseignement au bénéfice des élèves et de l'institution.
Quel est l'enjeu? L'Éducation Nationale bien sûr!
Sauf que, pour les premiers, l'Éducation est une mission et il s'agit d'aider les élèves à affronter la révolution numérique, à devenir des citoyens responsables mais également libres de faire des choix avisés quant à leur utilisation du "numérique" aujourd'hui et demain.
Pour les seconds, en revanche, l'Education Nationale est un immense marché, celui des commandes publiques, et au-delà, celui que représentent des millions d'éléves et d'enseignants obligés d'utiliser des matériels et logiciels commerciaux. En faisant le pari que les utilisateurs d'aujourd'hui seront les consommateurs de demain.
Que croyez-vous qu'il arriva?
Entre l'appui d'une communauté riche de milliers d'enseignants qui ont déjà fait la preuve de leur engagement, de leur efficacité et qui s'appuient sur des pratiques à la fois responsables et durables, et l'allégeance à une multinationale qui ne respecte pas les lois du pays, qui pratique l'évasion fiscale, et dont les pratiques depuis le début sont basées sur l'enfermement des utilisateurs dans un éco-système pervers, le Ministère de l'Éducation Nationale a choisi ... Microsoft, bien sûr! (et aussi les 13 millions d'euros qu'il a gentiment déposés sur la table!)
Le plus absurde dans l'histoire c'est que ces 13 millions qui, n'en doutons pas, ont largement pesé dans la balance pour que le gouvernement puisse annoncer triomphalement la mise en place d'un énième "nouveau plan numérique" sans débourser un centime, mais en donnant les clés du camion à Microsoft, ces 13 millions, donc, sont une goutte d'eau par rapport aux sommes que Microsoft soustrait au fisc français depuis des années.
Une fois encore, on fait entrer le loup dans la bergerie, pour de sordides questions de budget! On récompense les tricheurs parce qu'ils ont le pouvoir de l'argent. Et on ignore les valeurs dont on se réclame, tout en méprisant ceux qui se battent sur le terrain pour les défendre. Bel exemple pour notre jeunesse!
 Et si on obligeait simplement les multinationales à payer leurs impôts, plutôt que de les implorer à genoux de nous donner quelques miettes de ce qu'elles nous doivent? Cela nous donnerait les moyens de garantir notre souveraineté sur l'Education Nationale.

 SIGNER ET FAIRE SIGNER LE COMMUNIQUÉ (plus de 6000 signataires au 15 janvier 2016)

Bruno Menan - membre de l'APRIL

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya
Journal — Politique
La justice dit avoir les preuves d’un « complot » politique à Toulouse
L’ancienne députée LR Laurence Arribagé et un représentant du fisc seront jugés pour avoir tenté de faire tomber une concurrente LREM à Toulouse. Au terme de son enquête, le juge saisi de cette affaire a réuni toutes les pièces d’un « complot » politique, selon les informations de Mediapart.
par Antton Rouget
Journal — Exécutif
Retraites, chômage, énergie : Macron attaque sur tous les fronts
Le président de la République souhaite mener à bien plusieurs chantiers d’ici à la fin de l’année : retraites, chômage, énergies renouvelables, loi sur la sécurité, débat sur l’immigration… Une stratégie risquée, qui divise ses soutiens.
par Ilyes Ramdani
Journal
« L’esprit critique » cinéma : luxe, érotisme et maternité
Notre podcast culturel débat des films « Sans filtre » de Ruben Östlund, « Les Enfants des autres » de Rebecca Zlotowski et « Feu follet » de João Pedro Rodrigues.
par Joseph Confavreux

La sélection du Club

Billet de blog
Les sulfureuses éoliennes de la baie de Saint-Brieuc en débat
[Rediffusion] A l’initiative d’Ensemble ! deux débats ont été organisés les 24 et 25 septembre autour du projet de parc éolien dans la baie de Saint-Brieuc. En voici le compte rendu vidéo, avec mon intervention, présentant mes enquêtes sur Mediapart, et les prises de parole de Katherine Poujol (responsable de l’association « Gardez les caps !) ou encore de Lamya Essemlali (présidente de Sea Shepherd France).
par Laurent Mauduit
Billet de blog
Éolien : vents contraires !
[Rediffusion] Mal aimées parmi les énergies renouvelables, les éoliennes concentrent toutes les critiques. La région Provence Alpes-Côte d'Azur les boycotte en bloc sans construire d'alternatives au « modèle » industriel. le Ravi, le journal régional pas pareil en Paca, publie une « grosse enquête » qui ne manque pas de souffle...
par Le Ravi
Billet de blog
L’éolien en mer menacerait la biodiversité ?
La revue Reporterre (par ailleurs fort recommandable) publiait en novembre 2021 un article auquel j’emprunte ici le titre, mais transposé sous forme interrogative … car quelques unes de ses affirmations font problème.
par jeanpaulcoste
Billet de blog
Le gigantisme des installations éoliennes offshore en Loire Atlantique et en Morbihan
Un petit tour sur les chemins côtiers en Loire Atlantique et en Morbihan pour décrire et témoigner du gigantisme de ces installations offshores, de la réalité de l'impact visuel, et de quelques réactions locales.
par sylvainpaulB