imagopublica

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 janvier 2022

imagopublica

Abonné·e de Mediapart

Pour un nouveau "Siècle des Lumières"/Chapitre 3 : La Primaire populaire/Synthèse

Synthèse de nos analyses sur la Primaire Populaire et Synthèse des Réfutations de toutes les tentatives de la délégitimer. Peut-être que ces trois chapitres seront retenus dans "L'Hebdo" de cette semaine ? ​Champagne!!!

imagopublica

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour un nouveau "Siècle des Lumières" / Chapitre 3 : La Primaire populaire /

Synthèse

Chapitres précédents :

Chapitre 1 : La Primaire Populaire 2022

https://blogs.mediapart.fr/imagopublica/blog/170122/pour-un-nouveau-siecle-des-lumieres-chapitre-1-la-primaire-populaire-2022

Chapitre 2 : La primaire Populaire/Les grandes manœuvres

https://blogs.mediapart.fr/imagopublica/blog/230122/pour-un-nouveau-siecle-des-lumieres-chapitre-2-la-primaire-populaire-2022-0

Chapitre 3 : La Primaire Populaire/ Synthèse

Comme nous le disons dans un de nos chapitres : Médiapart est pour le moins "Mélenchon compatible". Quels sont les billets retenus dans "Notre choix" de Médiapart d'aujourd'hui? Seul le billet de Jean Bauberot, que nous saluons est favorable à la Primaire alors qu'il y en eu d'autres. Nous redonnnons les deux nôtres en lien avec notre  troisième et dernier chapitre.

On ne doit jamais écraser la tentative du plaisir d'écriture, qui est aussi l'offrande d'un plaisir de lecture, comme un mégot sous une vieille godasse. La langue est ce que nous partageons non seulement comme outil de communication mais aussi comme plaisir de la conversation. C'est pourquoi la Tour de Babel, légende très ancienne de cette tentative de l'humanité de détrôner tout dieu dans l'union, et en fut punie par la "dispersion" des langues, est l'icône de ce blog. Il faut reconstruire la Tour de Babel ! ET notre message s'adresse aussi à tous les commentateurs et commentatrices de La Chimère, de Gauche Pinard et d'autres encore plus ou moins proches ou lointains… Ceci s'adresse aussi à cette Chimère bis, avant-dernière tentative pour délégitimer cette Primaire Populaire. Précisons à cette 'Chimère' que, sauf erreur de notre part, la technique informatique de vote est la même que celle de EELV et LFI, y compris l'empreinte bancaire ; la différence concerne les modalités du vote : le jugement majoritaire, que certaines et certains s'emploient aussi à vouloir disqualifier.

Synthèse :

" Alors bien sûr, il s'agit que ce gouvernement des possibles en exil, fruit de cette Constellation des gauches multiples, nous fasse oublier, à l'exception justement de quelques avancées dans le Droit et la Justice (rappelons au moins que Mme Taubira a obtenu le "Mariage pour tous" et démissionné au moment du débat sur la déchéance de nationalité), le calamiteux magistère de M. Hollande, dont le nom restera, dans l'histoire du socialisme, comme celui de Louis XVI dans celle de la Monarchie !!!"

On voit ici sans détour ce que nous pensons du magistère de M. Hollande ! Dont nous sauvons cependant les deux points ci-dessus mis en œuvre par Mme Taubira et certaines interventions de Mme Duflot sur certaines difficiles questions du logement (du point de vue de Sirius cela peut paraître dérisoire, mais certaines situations précaires se sont vues améliorées à cet égard). Nous n'avons pas non plus oublié que de nombreux écologistes ont rejoint M. Macron…

Ce que nous désignons par Constellation des gauches multiples, ce sont toutes ces personnes qui inscrivent leur exigence d’équité et de salut public écologistes, socialistes, communistes, féministes et post-féministes, écoféministes, homosexuels, trans, hétéro, anti-colonialistes, antirascistes, libertaires et post-libertaires bref différentes sortes d'insoumis, pour différentes sortes d'insoumissions. L'insoumission, elle,  est en enjeu quotidien à l'égard de toute forme de pensée ou de comportemnt autres que ce que nous construisons nous-mêmes. La légitimité de l'emploi du mot Populaire convient parfaitement à la Primaire populaire : ce processus d'investiture citoyenne ouverte en dehors des partis (bien autant d'ailleurs que l'Union Populaire)… Nous ne parlons pas spécialement des partis nous parlons des personnes.

Cette Constellation (ce mot est choisi pour aussi se distancier du passé des programmes communs et autres gauches plurielles) se voit donner aujourd'hui les moyens de construire une unité dans une agrégation de tous les possibles que chacune et chacun souhaite pour son existence (et d'abord les plus précaires). Possibles qui pour l'instant sont loin, sont en exil ! Alors que, aujourd'hui même cette Constellation rassemblée serait présente au second tour! Les questions qui se posent aujourd'hui sont : qui permettra la concrétisation de ce qui semble aujourd'hui une utopie ? et qui fera tout avec toutes sortes d'arguments fallacieux (sur certaines diffrences dans  les programmes par exemple alors qu'ils ne sont pas si éloignés sur l'essentiel et peuvent se rapprocher pendant le quinquennat) pour l'empêcher ?

Qui préfère quelque chose plutôt que rien , ou pire ? Subvenir aux plus urgents besoins de la planète et des plus précaires, cela doit-il passer après la redéfinition des rapports de force dans cette gauche à l'agonie? N'y aura-t-il pas pour cela les législatives prochaines?

85% des électeurs et électrices de gauche (qui se souviendront) sont favorables à une telle concrétisation ; mais sont en pleine sidération, paralysés, face à cette gauche en miettes sous le joug du bon vouloir de quelques ego. Alors il y aurait dans le contexte actuel un véritable héroïsme, de la part de toutes et tous, à tout faire pour qu'une telle Constellation se donne les moyens de surprendre l'Histoire! Participer à cette Primaire Populaire en est le premier pas.

Collectif "Pour Un Nous des Possibles"

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.