Agrandissement : Illustration 1
D'après AlJazeera (ce matin), la zone bleue est la zone d'opération de l'armée israélienne à Rafah. En orange les frontière de la ville de Rafah (Openstreetmap) et du district (governorate (Openstreetmap)) qui la contient. La projection (au sens cartographique) d'AlJazeera ne semble pas tout à fait être la même de celle d'openstreetmap mais on voit bien que la présence de Tsahal empiète largement sur la ville de Rafah dont Biden avait fait une ligne rouge. Enfin une énième ligne rouge, la (n-1)ème ayant été, juste avant, d'entrer dans Rafah et de saisir le point de contrôle (tout le monde avait alors compris le district de Rafah, mais l'administration Biden avait rétropédalé tenté de faire croire qu'il s'agissait alors seulement de la ville).
Tarek Abou Azzoum, toujours sur AlJazeera (English), a indiqué la présence de forces israéliennes combattant dans les quartiers de AlSalam et AlGeneina confirmant la carte diffusée par la chaîne d'information en continue Qatari. The Guardian confirme aussi. Le Monde est lui à côté de la plaque comme souvent sur le sujet et Libération ne parle que de la cohérence (incohérence) des chiffres du bureau de presse du Hamas (par rapport à ceux du ministère de la santé du Hamas). Rien ne permet de remettre en cause le bilan global d'au moins 35 000 morts mais ça permet de ne pas parler des massacres en cours.
C'est aussi ce que constate liveuamap qui ajoute que le quartier de AlBrazil (a priori le camp de réfugiés) fait l'objet d'intenses bombardements d'artillerie (petite bombe le petit disque bleu sur l'image) et signale la présence de véhicules (probablement des blindés) de l'armée israélienne avançant dans différentes directions dans l'est de la ville de Rafah.
Il n'y a donc aucun doute que l'offensive israélienne sur Rafah, décrétée inacceptable par les alliers occidentaux d'Israël est en cours. Aucun n'a réagit pour le moment. Vont-ils agir en conséquence et arrêter de soutenir et d'envoyer des armes à Israël ? L'Union Européenne va-t-elle enfin suspendre son accord d'association avec Israël pour non respect des droits de l'homme qui en font intégralement partie ?