Le Secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires humanitaires, Tom Fletcher l'a déclaré (extraits transcrits en français) :
« C'est une famine prévisible et évitable, une famine causée par la cruauté, justifiée par la vengeance, rendue possible par l'indifférence et soutenue par la complicité. »
« Ne doutez pas que c'est un témoignage irréfutable. C'est une famine, la famine de Gaza. C'est une famine que nous aurions pu prévenir si nous en avions eu la possibilité. Pourtant, la nourriture s'entasse aux frontières en raison d'obstructions systématiques par Israël. C'est une famine à quelques centaines de mètres de la nourriture, dans une terre fertile. » (Texte complet en français)
Comme noté dans mon billet précédent, dans sa conférence de presse ce matin à Genève (en) il dénonce les responsables, complices et ceux qui n'ont rien fait ou pas assez. Il appelle à lire le rapport complet de l'IPC (en).
En voici un résumé (en) fait par l'IPC. Et un court extrait de la conférence de presse sous-titré en français.
Jeremy Laurence, porte-parole de l'ONU pour les droits de l'homme, parle de la famine à Gaza, a affirmé :
« [La famine déclarée à Gaza est] le résultat direct des actions menées par le gouvernement israélien. Il a illégalement restreint l'entrée et la distribution de l'aide humanitaire et d'autres biens nécessaires à la survie de la population civile dans la bande de Gaza [...] Utiliser la famine comme méthode de guerre est un crime de guerre, et les décès qui en résultent peuvent également constituer le crime de guerre de meurtre intentionnel. »
Merci aux trolls qui minimisent le génocide ou défendent les actions d'Israël d'avoir la décence de ne pas commenter ce billet.
Isola, toujours censurée et ignorée par Mediapart.
edit : ajout du lien sur la traduction française de l'intervention de Tom Fletcher.
____________________________________________________________
Je suis Anas !أنا أنس