Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 août 2025

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Famine à Gaza : poignant communiqué de l'OCHA (Tom Fletcher)

L'annonce (en français) factuelle et concise du secrétaire général adjoint de l'ONU révélant l'état de famine à Gaza. Elle est incroyablement forte et terriblement poignante. Il résume les conclusion du rapport de l'IPC. À lire absolument.

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tom Fletcher a fait une déclaration en annonçant la famine à Gaza. Elle est factuelle et concise. Cela la rend incroyablement forte et terriblement poignante.
À lire absolument pour celleux qui n'ont pas lu ou écouté la version anglaise.
Le billet Famine volontaire, prévue, évitable résume l'information et donne toutes les références et liens nécessaires.

Voici le texte transcrit et traduit de l'intervention du secrétaire général adjoint de l'ONU annonçant la famine perpétrée par Israël à Gaza.

Remarques sur Gaza lors de la conférence de presse et de la séance de questions-réponses à l'ONU par Tom Fletcher, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordinateur des secours d'urgence.

Genève, le 22 août 2025.

« Veuillez lire le rapport de l'IPC dans son intégralité. Lisez-le avec tristesse et colère. Ne le considérez pas comme des mots et des chiffres, mais comme des noms et des vies. Ne doutez pas qu'il s'agit d'un témoignage irréfutable.

C'est une famine. La famine de Gaza.

C'est une famine que nous aurions pu empêcher, si nous en avions eu la possibilité. Pourtant, les denrées alimentaires s'accumulent aux frontières en raison de l'obstruction systématique d'Israël.

C'est une famine à quelques centaines de mètres de nourriture, dans une terre fertile.

C'est une famine qui frappe d'abord les plus vulnérables. Chacun a un nom, chacun a une histoire. Elle prive les gens de leur dignité avant de les priver de leur vie. Elle oblige les parents à choisir quel enfant nourrir. Elle oblige les gens à risquer leur vie pour trouver de la nourriture.

C'est une famine contre laquelle nous avons mis en garde à plusieurs reprises. Mais les médias internationaux n'ont pas été autorisés à la couvrir. À en témoigner.

C'est une famine en 2025. Une famine du XXIe siècle surveillée par des drones et la technologie militaire la plus avancée de l'histoire.

C'est une famine ouvertement encouragée par certains dirigeants israéliens comme une arme de guerre.

C'est une famine sous nos yeux à tous. Tout le monde en est responsable. La famine à Gaza est la famine du monde entier. C'est une famine qui nous demande « mais qu'avez-vous fait ? ». Une famine qui nous hantera tous, et qui doit tous nous hanter.

C'est une famine prévisible et évitable. Une famine causée par la cruauté, justifiée par la vengeance, rendue possible par l'indifférence et entretenue par la complicité.

C'est une famine qui doit inciter le monde à agir de manière plus urgente. Qui doit pousser le monde à faire mieux. C'est une famine qui demande donc aussi « ... et maintenant, que vas-tu faire ? ».

Ma requête, mon appel, mon exigence au Premier ministre Netanyahu et à tous ceux qui peuvent l'atteindre :

Assez. Cessez-le-feu. Ouvrez les points de passage, au nord et au sud, tous les points de passage. Laissez-nous acheminer de la nourriture et d'autres fournitures, sans entrave et à l'échelle massive requise. Mettez fin aux représailles. Il est trop tard pour beaucoup trop de gens. Mais pas pour tout le monde à Gaza. Assez. Pour le bien de l'humanité, laissez-nous entrer. »

Le texte original en anglais.

Merci aux trolls qui minimisent le génocide ou défendent les actions d'Israël d'avoir la décence de ne pas commenter ce billet.

Isola, censurée et ignorée par Mediapart.

____________________________________________________________
Je suis Anas !أنا أنس

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.