Voir le billet : https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/100625/nous-jeunes-et-militants-de-gauche-appelons-perpetuer-l-espoir-du-nouveau-front-popula
En dehors de l’expression d’une quasi panique « Nous avions peur », dénotant un manque de sang-froid, en dehors de l’expression d’un souhait effectivement louable d’unité, le texte apparait comme totalement hors-sol.
Une guerre en Europe depuis 3 ans ? un génocide en cours en Palestine ? une offensive réactionnaire contre les travailleurs migrants ? l’offensive contre la science et la médecine (les antivax) ? les turpitudes de l’église catholique avec les 330 000 crimes reconnus avant ceux de Bétarrham et de l’abbé Pierre ? le terrorisme et son terreau l’islamisme politique ? l’insécurité due en particulier au narco trafic ? Les grandes luttes ouvrières comme les retraites et les gilets jaunes ? Les menaces de guerre mondiale nucléaires brandies par les fascistes russes (interview du directeur du conseil de défense russe Karaganov à la revue Grand Continent du 7 Juin 2025) ? La guerre contre le Sud entamée par Trump avec ses tarifs douaniers et préparée ostensiblement contre la Chine ? … Pas un mot !
L’opposition gauche droite n’est jamais caractérisée et apparait ainsi comme une opposition politico politicienne. Ce déni de la réalité leur fait écrire « la gauche arrivée en tête le soir du 7 juillet 2024 ». Refusant de voir que l’Assemblée nationale est aux deux tiers de droite et d’extrême droite et que les sondages actuels sont encore pires, donnant la gauche, unie comme désunie, à 21% !!! Le fait que le leader de l’offensive contre les travailleurs immigrés, Bruno Retailleau, ne soit même pas qualifié d’extrême droite, ne laisse aucun doute sur le rapport de force actuel.
Chiche des débats ?
Après bien d’autres exemples, l’offensive de Trump contre les travailleurs immigrés à Los Angeles ces jours-ci nous montre que l’ensemble des rapports de classe, et donc des combats politiques se reconfigurent en Occident autour de la lutte des travailleurs immigrés. Or l’appel de nos jeunes dirigeants de gauche est adressé « aux millions de français.e.s », laissant de côté les millions de travailleurs qui ne sont pas citoyens français et n’ont pas le droit de vote.
Le billet prétend que la « gauche rassemblée …n’a pas peur du débat, de la confrontation des idées », mais n’en cite et n’en lance aucun ! Phrases creuses, phrases générales qui plombent la gauche depuis longtemps.
Le seul point positif est de vouloir l’unité. Mais tant que la gauche planquera sous le tapis la réalité : l’immigration, les guerres en cours, la domination actuelle de la droite, etc… la réalité viendra fracasser les bonnes intentions, et la division l’emportera, comme elle a emporté précédemment l’union de la gauche, la Nupes, le NFP,…
L’unité solide, pas seulement conjoncturelle pour des échéances électorales, ne peut se faire qu’autour de l’immigration en tant que pointe avancée de la classe ouvrière, dans l’alliance avec les pays du Sud où celle-ci se trouve en majorité, dans le soutien à toutes ses luttes y compris de résistance nationale comme en Palestine et en Ukraine, et sans faire deux poids, deux mesures…
Voir: Jacques Lancier, Étrangers, immigrés bienvenue, vous aussi êtes ici chez vous ! l’Harmattan, 2023.