Une fois qu’au nom de l’anti-américanisme cette gauche ne fait rien pour soutenir les travailleurs ukrainiens, et qu’en même temps le leader de cet impérialisme américain lui-même soutient les acquis des agressions de Poutine, que reste-il à cette gauche sinon l’approbation de ces agressions ?
Au mépris des organisations de travailleurs, syndicats etc. qui en Ukraine participent toutes à la résistance à l’agression. Au mépris de l’histoire de la lutte contre les colonisations, au mépris de l’expérience des leaders communistes comme Lénine, que Poutine a attaqué dès le premier jour pour justifier son invasion.
Cette gauche fait de la géopolitique de haut vol, sans tenir compte, pas plus que Poutine et Trump, de ce que les travailleurs concernés veulent. C’est vrai en Ukraine, c’est vrai en Palestine.
Bien que moins lamentable sur le soutien à la Palestine, cette gauche y fait en partie le même type d’erreur : s’immiscer dans ce que souhaitent les Palestiniens, par exemple vouloir imposer une solution « A deux états ». Cette question est discutée parmi les Palestiniens, d’autres propositions existent comme un seul état « From the river to the sea » etc. Soutenons Ukrainiens et Palestiniens dans leur juste lutte mais laissons-les décider de ce qu’ils veulent, laissons-les évaluer les contraintes qui sont les leurs, les revendications qu’ils veulent mettre en avant, les compromis qu’ils peuvent vouloir passer, et faisons notre devoir ici : Manifestons pour l’Ukraine et pour la Palestine (des manifestations groupées seraient plus efficaces!), dénonçons Poutine et Trump, soutenons les réfugiés, proposons d’accueillir les colons israéliens. Dénonçons ici l’antisémitisme qui est un support du sionisme. Soutenant ces deux peuples en lutte nous pouvons alors participer à la discussion. Voir le billet sur les difficultés actuelles des résistances d’Ukraine et de Palestine.