jacques.lancier (avatar)

jacques.lancier

Communiste sans parti. Auteur de: "Etrangers, immigrés, bienvenue! vous aussi êtes ici chez vous", "L'Irruption des prolétaires", "Gilets Jaunes une lutte ouvrière décapante", "Réinventer le communisme"

Abonné·e de Mediapart

129 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 février 2023

jacques.lancier (avatar)

jacques.lancier

Communiste sans parti. Auteur de: "Etrangers, immigrés, bienvenue! vous aussi êtes ici chez vous", "L'Irruption des prolétaires", "Gilets Jaunes une lutte ouvrière décapante", "Réinventer le communisme"

Abonné·e de Mediapart

L’ONU, l’Ukraine, la Russie, la Chine, l’Occident et ses « valeurs »

Le 23 février 2023, 141 pays ont adopté la résolution de l’ONU condamnant l’agression du groupe de Poutine en Ukraine. Seuls 7 pays ont voté contre la résolution. La Russie et ses clients : Biélorussie, Corée du Nord, Erythrée, Syrie auxquels se sont ajoutés cette fois Nicaragua et Mali. Ils n’ont rallié aucun des 20 pays du Sud parmi les plus peuplés du monde.

jacques.lancier (avatar)

jacques.lancier

Communiste sans parti. Auteur de: "Etrangers, immigrés, bienvenue! vous aussi êtes ici chez vous", "L'Irruption des prolétaires", "Gilets Jaunes une lutte ouvrière décapante", "Réinventer le communisme"

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

32 pays se sont abstenus : Chine, Inde, Pakistan, Bangladesh, Ethiopie, Vietnam, Congo, Iran cités ici par ordre de population décroissante parmi les 20 pays les plus peuplés de la planète. Ils représentent à eux seuls plus de 4 milliards de personnes, plus de la moitié de la population mondiale. C’est le Sud global.

Plusieurs grands pays du Sud font également partie des 141 pays qui ont soutenu la résolution menée par l’Ukraine avec les pays occidentaux,  condamnant l’agression russe : Indonésie, Brésil, Nigéria, Mexique, Philippines, Egypte, Turquie. Toujours par population décroissante en s’en tenant aux 20 pays les plus peuplés. Ils représentent un milliard de personnes.

Illustration 1

Résultats du vote à l’ONU: Vert pour. Rouge contre. Jaune abstention.

S’ils refusent tous d’approuver l’agression russe, les grands pays du Sud sont divisés :  ils refusent l’agression mais refusent aussi majoritairement de suivre les occidentaux et l’Otan dans la livraison d’armes à l’Ukraine, les sanctions économiques contre la Russie, et la défense des « valeurs occidentales».

Planquons les « valeurs » !

Ils savent que ces « valeurs », sont assises sur les richesses accumulées par la traite des noirs, les guerres coloniales et impérialistes, le captage de l’argent « propre » ou « sale » par l’oligarchie financière occidentale. Ils savent qu’elles sont gérées dans des paradis fiscaux « officiels » : Anguilla, les Samoa américaines, les Fidji, Guam, le Samoa, Trinité-et-Tobago, les Îles Vierges britanniques, les Îles Vierges américaines, le Vanuatu, le Panama, les Seychelles et les Palaos, mais aussi non officiels et moins exotiques comme Wall street, la City de Londres, la Suisse, Paris, Francfort, Monaco, Liechtenstein etc… et les narcos pays comme la Belgique ou les Pays bas. Tous ces pays votent bien sur pour la défense des « valeurs » occidentales. Comme l’Arabie Saoudite qui est le socle des économies occidentales en fournissant un pétrole peu cher. Arabie saoudite qui par ailleurs poursuit sa propre invasion du Yémen ainsi que chez elle sa défense bien connue des valeurs démocratiques. N'oublions pas non plus son allié Israël qui maintient depuis 3/4 de siècle le peuple palestinien en exil et instaure un apartheid dans les territoires occupés. Tous ces pays votent « défense des valeurs » ! Parmi ces valeurs, des élections libres, mais biaisées par l’argent des milliardaires qui s’approprient l’essentiel des médias. Il est remarquable que ce n’est pas tous ces faits que Poutine reproche à l’Occident ! Non! il lui reproche essentiellement les degrés de liberté, en particulier ceux des minorités sexuelles !

Où les oligarques russes planquent ils leurs « valeurs » ?

Les oligarques russes dont Poutine est le représentant placent leurs richesses essentiellement dans ces paradis fiscaux occidentaux. 1500 oligarques russes (très peu sont dissidents au risque d’être liquidés par le clan dominant) possèdent 1000 milliards de biens en Occident et ont vu 30 milliards de ceux-ci figés par les sanctions. Soit moins de 5% ! Dans ces conditions les occidentaux exigent néanmoins des pays du Sud, dont certains subissent eux-mêmes  les sanctions occidentales, comme le Venezuela, l’Iran ou encore Cuba depuis 60 ans, qu’ils appliquent eux-mêmes des sanctions à la Russie ! On devrait déjà trouver admirable que ces pays ne votent pas en sa faveur !

Ce n’est donc pas en Chine que les oligarques russes planquent leurs richesses. C’est pourtant elle qui est accusée en permanence de collusion avec l’agresseur russe par la propagande occidentale relayée par presque tous les médias. Entre autres : Le Monde du 25 Février sous la plume de Jonathan Littell : « La conséquence à long terme la plus évidente de cette guerre et la plus certaine sera la vassalisation de la Russie par la Chine » . Le Monde du 27 février François Heisbourg : « Ce soutien à l’Ukraine ne contredit pas la priorité dans le long terme qu’est la Chine ». Le soutien à la guerre en Ukraine n’est pas en contradiction avec la préparation de la guerre contre la Chine nous dit « le conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique ». Les médias occidentaux utilisent la résistance ukrainienne pour préparer les esprits à la guerre contre la Chine. La volonté systématique de déformer les positions de la Chine comme les soit disant livraisons d'armes à la Russie,  en dit long sur le but des occidentaux en Ukraine. (Voir la position de la Chine, qui ne prétend pas être un « plan de paix » comme il a été dit). Si le but des occidentaux était de défendre l’Ukraine ils tenteraient, au lieu de les nier, d’élargir les failles entre la Russie et les Pays du Sud et en premier lieu avec la Chine. C’est ce dont le président Volodymyr Zelensky, décidément à la hauteur de son rôle historique,  semble être conscient en souhaitant l’appui des pays du sud et en particulier de la Chine.  

De même au lieu d’attaquer l’histoire, l’armée rouge soviétique et Staline, les médias priveraient Poutine de ses arguments en rappelant que l’armée rouge victorieuse des nazis n’était pas une armée nationale russe, mais une armée soviétique qui comprenaient des combattants russes mais aussi ukrainiens, géorgiens, tchétchènes, kazakhs  etc. Ils mineraient en profondeur la propagande de Poutine et rallieraient le peuple russe en rappelant que Lénine a contribué à la constitution de la nation ukrainienne. Ce que Poutine n’a pas oublié lui, puisqu’il s’en est pris violemment à Lénine à ce sujet dans son discours du 21 février 2022 pour justifier son agression. Ils isoleraient le groupe de Poutine en Russie même, en rappelant que l’Union soviétique de Staline, hors contexte de la 2ème guerre mondiale contre le nazisme (Finlande, Pologne,  Allemagne etc.) n’a jamais envahi un pays. La Finlande et la Norvège ne se sentaient pas particulièrement menacées à l’époque au point de ne pas éprouver  alors le besoin de rallier l’Otan. Les agressions de la Hongrie, de la Tchécoslovaquie, de l’Afghanistan, de la Géorgie, de la Tchétchénie, de la Syrie, de l’Ukraine par la Russie n’ont eu lieu qu’après la mort de Staline, alors que l’URSS rompait avec la Chine de Mao et dérivait vers ce pays capitaliste particulièrement inégalitaire qu’elle est aujourd’hui. Ne pas isoler et affaiblir Poutine, y compris vis-à-vis de l’histoire russe, n’aide pas la résistance ukrainienne.

Taiwan c’est la Crimée chinoise !

« Avez-vous le sentiment que les opinions publiques sont prêtes à mourir pour Kiev ou pour Taïwan ? » demande Le Monde du 27 Février à François Heisbourg. Question biaisée qui déforme la réalité et le droit international. Taïwan c’est la Crimée et le Donbass chinois ! La Crimée et le Donbass font partie de l’Ukraine ce qui a été reconnu comme tel par les instances internationales, y compris par la Russie. Ils en ont été séparé artificiellement par les interventions militaires du régime de Poutine. De même Taiwan fait partie de la Chine ce qui a été reconnu par les instances internationales, y compris par les Etats Unis. Taïwan en a été séparé par les manœuvres militaires des armées de Chang Kai-Chek soutenues par ces mêmes Etats Unis. Autrement dit c’est la Chine qui est vis-à-vis des Etats Unis, comme l’Ukraine vis-à-vis de la Russie, avec toutes les deux une partie de leur territoire amputé.

L’agression du groupe de Poutine a cristallisé le sentiment national ukrainien. Le peuple ukrainien qui résiste, même s’il est dirigé par la bourgeoisie et comprend encore quelques oligarques, est constitué essentiellement d’ouvriers et d’employés  dont on croit percevoir à travers certaines de leurs organisations syndicales comme le FPU et le KPVU, qui ont le soutien -au moins formel ! - de l’intersyndicale française, qu’ils adhèrent à la résistance armée à l’agression.  Il est compréhensible que dans sa résistance à l’invasion l’Ukraine se félicite des livraisons d’armes des puissances occidentales (voir aussi le billet des armes pour l'Ukraine). L’aide technique et militaire est importante mais à terme le soutien politique l’est encore plus.  Au-delà, et à travers la guerre, la lutte est longue pour la libération des travailleurs ukrainiens. Il ne faudra pas se perdre et il faudra  se rendre compte au plus vite qui, dans la durée, sont les véritables soutiens du peuple ukrainien. Ce sont les travailleurs, en particulier ceux du Sud, même si on souhaiterait leurs représentants actuels, les grands pays du Sud, encore plus à l’initiative contre l’agression russe.

   Gloire à l'Ukraine ! Слава Україні, Slava Ukraini, Gloire aux héros ! Героям слава Heroiam slava.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.