Tout d’abord la gêne vient de la complaisance de Mélenchon à l’égard de la religion, de l’islam politique en particulier. Il semble tolérer les têtes coupées des mannequins et poupées, il ne monte pas au créneau pour dénoncer cet islam politique pour ce qu’il est : une des fractions de l’extrême droite. Fractions qui toutes tentent d’opposer les travailleurs entre eux.
Même complaisance de Mélenchon à l’égard de l’église catholique lorsque Zemmour en fait le fondement du peuple français. C’était pourtant l’occasion de rappeler que toute autre organisation ayant couvert autant de crimes, comme les 330 000 officiellement recensés, aurait été dissoute.
Mélenchon comme Zemmour a une vue partielle et biaisée de l’histoire de France : Pour Zemmour ceux qui font la France ce sont l’église catholique, les rois, jusqu’au milliardaire Bolloré en passant par le pro nazi Pétain. L’histoire de France vieille de 1000 ans commence avec l’immigré franc Clovis, an 500 ! etc.
Pour Mélenchon la référence principale est la révolution bourgeoise de 89, avec sa loi Le Chapelier qui interdit les organisations ouvrières, son drapeau tricolore et sa marseillaise, emblème des conquêtes coloniales françaises, base du « 2ème empire maritime mondial ». Zappées les luttes ouvrières, la Commune de Paris, le drapeau rouge et l’Internationale.
Partageant certaines ambiguïtés avec Zemmour sur la religion et sur la nation, Mélenchon ne peut pas unir les classes populaires et les classes moyennes, les 99%. Face à un Zemmour qui ne propose que d’accentuer les tares du système capitaliste et de défendre les milliardaires, Mélenchon ne le dénonce pas comme un représentant de Bolloré. Il est vrai qu’ils sont chez lui, que C8 lui appartient et qu’Hanouna aussi travaille pour lui ! Mais Mélenchon a la solution magique qui permet de ne pas s’ne prendre réellement à Bolloré et autres oligarques français : Pour financer ses réformes la Banque Centrale Européenne, la BCE, crée des dettes que personne ne remboursera ! Bien sur la majorité sait que c’est faux. Il est déjà étonnant que près de 10% des sondés font mine d’y croire ! Les hausses des prix et l’inflation commencent déjà à faire payer les dettes aux 99% ! Comme l’explosion de la dette lors des deux années écoulées a permis aux plus riches de s’enrichir, le remboursement leur donnera d’ailleurs une nouvelle opportunité de le faire au détriment des 99%. Ce tour de passepasse, cette dette magique non remboursée, permet à Mélenchon d’éviter de dire la dure vérité : non le système n’est pas vivable en l’aménageant à coup de dettes magiques. La crise capitaliste ira en s’aggravant, et la seule solution sera la mise en commun des moyens de production qu’il faudra enlever des mains des oligarques et des 1%, Bolloré compris. En faisant paraitre les positions de Macron, Pécresse, Le Maire comme plus « réalistes », en étant pour le moins ambiguë sur les religions et la nation, Mélenchon contribue en fait à la dispersion des 99%, qui se répartiront alors, comme dans toutes les élections pour l’instant, entre abstentions et divers partis de gauche, de droite, d’extrême droite.
Décidément seule une position communiste permet un peu de s’y retrouver dans cette période confuse. Voir aussi
Pourquoi Mélenchon n'est pas très convainquant face à Zemmour