Voici le graphe du jour incorporant les dernières publications de Filtéris, Ifop et Opinionway. Tout d'abord l'anayse des tendances récentes
Agrandissement : Illustration 1
Et l'analyse depuis le début février.
Agrandissement : Illustration 2
La croissance de Mélenchon continue presque en ligne droite depuis le 17 mars. Sa droite de régression pointe vers 21% le 23 avril et la qualité de cette prédiction statistique est excellente avec un coefficient de détermination R2 supérieur à 97%. Ce n'est qu'une extrapolation à partir de la situation d'aujourd'hui et donc cela peut changer avec des événements nouveaux (déclarations, débats, etc). La qualité de cette régression est à double tranchant pour Mélenchon car cela voudrait aussi dire qu'il ne pourra pas aller bien au-delà de 21% ou 23% si la marge d'erreur est de 2% et si elle est en sa faveur. Pour avoir une chance raisonnable de figurer au second tour il lui faudra que Le Pen ou Macron ou les deux continue(nt) leur(s) descente(s).
Justement, Macron semble avoir amorcé une accélération de sa descente depuis le début de la semaine et ses pertes semblent alimenter Mélenchon en plus de celles de Hamon. La somme Mélenchon + Hamon est en palier depuis le début de la semaine. Dupont-Aignan descend aussi depuis quelques jours tandis que la descente de Le Pen est bien régulière avec un bon R2 de 80%. Sa droite de régression vise 23% le 23 avril Elle consolide cependant sa place en tête car Macron descend un peu plus rapidement qu'elle alors qu'il y a quelques jours il se rapprochait d'elle. Leurs droites de régression sont presque parallèles maintenant.
Vous pouvez consulter mes billets antérieurs sur ce blog (Les tendances à J-12, À J-13 l'écart se resserre, et Mes moyennes glissantes lissées à J-16). Pour mon analyse quotidienne depuis début février, reportez vous sur ma page Facebook (https://www.facebook.com/jaffar.bentchikou).