14 ans , il aura fallu 14 ans pour que la gauche de gauche devienne la seule force de gauche capable de renverser le pouvoir néolibéral.
La gauche dite réformiste disparait dans les oubliettes de l'histoire, le PS va connaître au mieux le sort du parti radical, qui survit localement se ralliant souvent au camp du plus fort. Le MRG quant à lui a disparu complétement, le PS va le remplacer.
Il suffit de lire la Dépêche du Midi, aux mains des radicaux dits de gauche pour voir où va leur sympathie, leur préférence de quotidien de l'Union de la gauche, il est devenu la voix de la Macronie, cela explique en partie le choix de Carole Delga, qui espère reconstruire un parti de gauche social libérale (gauche des affaires) qui rejoindra Macron et son néolibéralisme.
Ne nous y trompons pas, le néolibéralisme est en déclin, comme une bête blessée, il jette toutes ses forces dans la bataille pour achever sa démolition du programme du CNR et les conquêtes sociales de la gauche en particulier les 35h.
Au niveau mondial le pays du néolibéralisme a décidé de punir la Russie pour avoir refusé sa soumission à Washington là comme ailleurs , le néolibéralisme s'appuie sur l'extrême droite en Ukraine. Zelenski est la marionnette lancée par un feuilleton télévisé dont il est le producteur, le concepteur et l'acteur principal, Serviteur du peuple, qui en fait annoncé , c'est du Metaverse , sa conquête du pouvoir. il est devenu millionnaire comme l'atteste les panama papers. Ce n'est pas le héros d'une résistance imaginée par les médias complaisants! https://blogs.mediapart.fr/jean-bachelerie/blog/060422/arte-presente-wolodimir-zelenski-serviteur-du-peuple-la-serie-televisee-ukrainienne
La guerre d’Ukraine a 4 objectifs :
empêcher tout rapprochement entre l’UE et la Russie : la maison commune
Affaiblir l’UE et en particulier l’économie Allemande: Nord Stream 2, la déppendance énergétique de l'UE,
Détruire la Russie, comme l’administration Américaine a détruit l’Irak, la Libye, la Palestine, et autrefois le Chili d'aillande, les gauches sud américaines, . La Russie ne se soumet pas aux valeurs factices de l’Occident : néolibéralisme dérivant vers l’autoritarisme : (marché, cupidité, inégalité, hégémonie américaine)
Vendre des armes comme l’exige le lobby militaro industriel , et renforcer la position des oligopoles anglo-saxons ( Gafam, Wall Street., l'énergie).
Refuser de voir cette réalité en face, c’est se tromper, être dans le déni.
Le néolibéralisme n’est pas la liberté, c’est la loi du plus fort, le néolibéralisme n’est pas le progrès, c’est l’accaparement des innovations par le marché donc les Oligopoles, le néolibéralisme ce n’est pas les droits de l’homme : ils sont piétinés au Yémen, guerre oubliée, en Israël, en Amérique centrale, à Guantanamo, en Irak, partout où l’hégémonie américaine est au pouvoir les droits de l’homme sont oubliés, piétinés : Julian Assange poursuivi par le gouvernement américain est le symbole du dévoiement de l’administration américaine, elle ne défend pas les droits de l’homme, elle les instrumentalise, les dévalorise, comme chez nous Macron, sa dérive autoritaire, la violence contre les manifestations, la main mise par les oligarques sur l’information, la corruption qui n’est possible que parce que la valeur première du néolibéralisme est le profit, l’agent.
La Nouvelle union populaire a du travail , mais le résultat de 14 ans de bataille contre le néolibéralisme est là, les partis réformistes en fait soumis au néolibéralisme dépérissent. La gauche de gauche est de retour.
Pour reconquérir les fâchés pas fâchos, il faut aussi leur rappeler que l’état nation est, le patriotisme sont aussi des valeurs de gauche. La gauche de gauche doit consacrer l’essentiel de ses forces à la question sociale, c’est elle qui nous permettra de de devenir majoritaire, et sûrement pas le sociétal.