Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

288 Billets

1 Éditions

Billet de blog 22 février 2022

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

La crise Ukrainienne ou la crise des missiles de Cuba à l’envers ?

L'administration américaine instrumentalise la crise Ukrainienne pour resserrer les rangs de l'OTAN , empêcher toute détente entre la Russie et lu'nion Européenne et pour vendre le gaz de schiste et justifier le budget de la défense américain (775 milliards de Dollars). La communication américaine est une campagne de massive de désinformation comme mors de l'invasion de l'Irak en 2003.

Jean Bachèlerie (avatar)

Jean Bachèlerie

retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La crise Ukrainienne ou la crise des missiles de Cuba à l’envers ?

 L'administration américaine et ses services réalisent comme ne 2003 invasion de l'irak, en 1998 bombardement de la Serbie et indépendance du Kosovo), une remarquable opération de désinformation. Ils manipulent l'inforamation relayé par les Médias.

A leur tourlLes médias nous manipulent c'est un fait. La crise Ukrainienne entrera dans l'histoire comme une vaste opération de désinformation comme celle Colin Powell secrétaire d’état et de la CIA en 1992-93 lors de la crise Irakienne pour justifier la guerre à L'Irak.

Les faits : l'instrimentalisation de la crise Ukrainienne

La Russie s’étant ayant  dissout le pacte de Varsovie, James Baker,  secrétaire d’état américain et  sers homologues allemands, français et anglais s’étaient engagés en 1990 à  ne pas étendre l’OTAN vers l’est comme le rappelle  cette analyse https://www.les-crises.fr/expansion-de-l-otan-comment-on-a-fabrique-la-plus-grave-crise-depuis-la-fin-de-la-guerre-froide/

Roland Dumas ministre des affaires étrangères à l’époque le rappelle : https://www.les-crises.fr/comment-l-occident-a-promis-a-l-urss-que-l-otan-ne-s-etendrait-pas-a-l-est-par-roland-dumas-ex-ministre-1990-promesse/

Une partie de l'Ukraine  l'est de l'Ukraine  fut le berceau de la Russie.  C’est pour cela que la population de cette région est russophone et Russe.

https://www.les-crises.fr/ukraine-les-langues/

La révolution de Maidan fut une révolution provoquée et soutenue largement par les services américains et les organisations qui lui sont liées comme la Fondation Soros.

Comme pour toutes les opérations de déstabilisation , les services américains se sont appuyés (rappelons-nous les coups d'état en Amérique latine) sur les mouvements nationalistes d'extrême droite. En Ukraine cela explique la réhabilitation depuis 2014 de joseph Darnand (chef de la milice 1942-45) de Stefan Bandera, qui collabora avec l'occupant nazi notamment dans la chasse aux juifs et aux résistants. Le 1 er janvier est devenue une journée à sa mémoire !

Le président Porochenko a promulgué le 6 décembre 2018 une loi accordant le statut d’anciens combattants aux miliciens de l’organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) et de l’Ukrainian insurgent army (UPA) qui ont collaboré avec l’occupant nazi dans la chasse aux juifs d’Ukraine de 1941 à 1943.

La révolution du Maïdan est une contre révolution. Elle se fit contre la population Russophone et d'origine Russe accusée d'être traître à L'Ukraine.

Le soulèvement des russophones :

Le 23 février 2014, la loi de 2012 sur les langues régionales (uk) est abrogée. La Rada (Parlement) retire ainsi le statut de langue officielle au russe.

Les premières mesures prises furent d'instaurer comme langue officielle l'Ukrainien, alors que le Russe et l'Ukrainien étaient les langues officielles.

La conséquence fut un apartheid culturel et ethnique. La population d'origine russe s'est vu exclue des postes à responsabilité de l'administration, et des entreprises. Les enseignants de Russe ont perdu leur emploi.

C’est un apartheid linguistique et ethnique. Les citoyens russophones devenant des citoyens de seconde zone.

https://www.les-crises.fr/ukraine-les-langues/

le soulèvement de la population russophone 2014-2015

La population Russophone de l'est de l'Ukraine s'est soulevée d’Odessa à la frontière Russe et dans la partie orientale de l'Ukraine.

L'armée ukrainienne s'appuyant sur les milices d'extrême droite a lancé la reconquête de ce vaste territoire: à Odessa les milices d'extrême droite appuyée ont incendié la maison des syndicats: bilan une cinquantaine de morts brûlés vifs ou abattus . La police a laissé faire.

Aucune poursuite n’a été engagée contre les auteurs de ce massacre

La révolution du Maïdan a provoqué une guerre civile entre la population russophone et les nationalistes ukrainiens. Cette guerre civile a fait 14000 morts depuis 2014.

Un premier cessez feu :  protocole de Minsk organisé par l’OSCE est intervenu le 5 septembre 2014 entre les président de la Russie, de l’Ukraine et les représentants des républiques de Donetsk et de Louhansk. Ce cessez le feu ne fut pas respecté et la guerre se poursuivit jusqu’en février 2015. Les gouvernements français et allemands ont négocié avec les belligérants ce que l’ont connait sous le nom d’accord de Minsk format Normandie : instaurant un cessez-le-feu et un plan de paix.

Les accords de Minsk

Le texte du protocole comprend douze points7:

  1. Assurer un cessez-le-feu bilatéral immédiatement.
  2. Assurer la surveillance et la vérification du cessez-le-feu par l'OSCE.
  3. Organiser une décentralisation des pouvoirs, par la mise en application d'une loi ukrainienne (loi sur le statut particulier), accordant de manière temporaire l'autonomie locale dans les oblasts de Donetsk et de Louhansk.
  4. Assurer une surveillance permanente de la frontière russo-ukrainienne par l'OSCE et instaurer une zone de sécurité à cette même frontière.
  5. Libérer immédiatement tous les otages et les personnes retenus illégalement.
  6. Adopter une loi ukrainienne visant à interdire les poursuites et les sanctions contre toutes les personnes impliquées dans la guerre du Donbass.
  7. Poursuivre un dialogue national entre les parties.
  8. Mettre en œuvre des mesures afin d'améliorer la situation humanitaire dans le Donbass.
  9. Procéder à des élections anticipées dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk.
  10. Démilitariser la zone de conflit, en retirant du territoire ukrainien le matériel militaire, les forces armées et les combattants étrangers.
  11. Mettre en place un programme économique pour favoriser la reprise des activités et de l'économie locale dans le Donbass.
  12. Assurer la protection personnelle des participants aux consultations.

Cet accord stipulait la reconnaissance par le gouvernement Ukrainien de l’autonomie du Donbass (république de Donetsk et de de Louhansk)

Ces accords ont été signés le 11 février 2015 par le président de l’Ukraine Porochenko, de la Russie V. Poutine de la France F Hollande et la chancelière allemande A. Merkel, le représentant de l’OSCE et les représentants des républiques séparatistes de Donetsk et Louhansk

Ces accords n’ont en fait pas été appliqués par le gouvernement Ukrainien.

La non application des accords de Minsk

Le président Zelenski a été élu en promettant de faire la paix, il a échoué en raison de la pression des nationalistes soutenus par les services américains.

Depuis début 2021 :

La population Russophone représentée au parlement (Rada) par la platform opposition, est le deuxième groupe de l’assemblée,  a vu son leader arrêté pour haute trahison.

Les télévisions Russophones ont été interdites,

Le président ukrainien a signé un décret autorisant l’armée à reconquérir la Crimée et le Donbass.

Les efforts des gouvernements français et allemands sont en fait contrecarrés par les services américains et l’OTAN, qui veulent faire de l’Ukraine un nouveau membre de l’OTAN.

La politique américaine en Ukraine remonte loin, dés l’éclatement de l’URSS, l’Ukraine a été considéré comme un enjeu majeur pour affaiblir la Russie.

Cela explique la, position des gouvernements français et allemands qui refusent cette politique d’encerclement de la Russie.

L’instrumentalisation de la crise Ukrainienne :

La stratégie d’escalade de l’administration américaine vise à rassembler les pays Européens et à resserrer les rangs  sous la bannière de l’OTAN, en désignant le gouvernement Russe comme un ennemi.

Les médias font monter la tension. Le but est de provoquer le gouvernement russe.

La crise Ukrainienne est instrumentalisée par l’administration américaine et l’OTAN.

Force est de constater que cette politique de la tension s’appuie sur l’armée ukrainienne, qui a intégrée les milices d’extrême droite comme le bataillon Azov, la faiblesse du président Zelenski, et la difficulté pour les gouvernements français et allemands à faire entendre leur voix.

Cela souligne que l’appartenance à l’OTAN limite la marge de manœuvre des pays qui désapprouvent la politique de l’administration américaine.

La crise ukrainienne est clairement instrumentalisée par l’administration américaine pour montrer que l’OTAN est indispensable.

Or l’OTAN n’est pas un facteur de paix comme le montre cette crise.

D’autre part les gouvernements pays européens n’ont aucun intérêt à faire du gouvernement russe un ennemi.

Pour l’administration américaine il faut empêcher tout rapprochement entre les pays européens et la Russie.

Néanmoins cette crise qui par certains aspects rappellent celle de Cuba en 1962, se terminera sans guerre contre la Russie.

L’administration américaine n’enverra pas de troupes pour combattre contre les troupes russes.

Les gouvernements européens seraient bien inspirés à la lumière de cette crise provoquée par l’administration américaine, de se poser la question de leur adhésion à l’OTAN, où rappelons le commandement militaire est exercée par l’armée américaine.

L’Ukraine ne peut pas adhérer à l’Alliance atlantique ,étant une zone de conflit et d’autre part l’adhésion d’un nouveau membre se fait à l’unanimité, c’est pour cela qu’Olaf Scholz en termes diplomatiques a déclaré que l’adhésion à l’Ukraine n’est pas à l’ordre du jour. Que le président français est opposé également à cette adhésion.

Les gouvernements français et allemands comme lors de l’invasion en Irak en 2003, refusent de se laisser entraîner dans un conflit voulu par l’administration Biden.

Enfin rappelons que ce n’est pas la première guerre en Europe depuis 1945, l’éclatement de la Yougoslavie a donné lieu à une guerre civile 1991-1999. Souvenons-nous que l’OTAN sans mandat de l’ONU est intervenue en bombardant la Serbie et en soutenant les séparatistes du Kosovo.

L’adversaire désigné était le gouvernement serbe accusé de tous les maux.

Souhaitons que la campagne des présidentielles permettent de débattre sur la question d’appartenance à l’OTAN

Il n’y aura pas de souveraineté tant que l’OTAN assurera la défense de l’Union européenne.

Notre pays ne pourra être souverain et mener une politique étrangère indépendante aussi longtemps qu’il sera dans l’OTAN.

Enfin il ne faut pas oublier le gaz de schiste américain que les états unis souhaitent vendre en Europe et les armes aux pays de l’OTAN..

J.B

Sources

« OTANexit urgence absolue » d’Hervé Hannoun et Peter Dittus lire https://blogs.mediapart.fr/hannoun-herve/blog/080222/otanexit-urgence-absolue

Cartes Wikipédia et , les crises /www.les-crises.fr/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.