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Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)

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Billet de blog 11 septembre 2025

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Le poids des maux, le choc des ratios

Les fiches de situation financière des collectivités locales actualisées jusqu'en 2024 viennent d'être mises en ligne par la Direction générale des finances publiques. Les chiffres ne sont pas bons depuis l'élection de Christian Estrosi.

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Les fiches de situation financière des collectivités locales, actualisées jusqu'en 2024, viennent d'être mises en ligne par la Direction générale des finances publiques...

Ces comptes publiés font foi et sont incontestables. Sans surprise, les chiffres ne sont pas bons depuis l'élection de Christian Estrosi :

1/ Le produit des impôts locaux cumulé ville + échelon intercommunal par habitant atteint 1 453 euros, soit + 78% depuis 2008 alors qu'il n'aurait dû augmenter que de 39% au regard de l'inflation ! [1]

2/ La dette cumulée ville + échelon intercommunal par habitant s'établit à 4 571 euros, soit + 162% depuis 2008 !

3/ Les dépenses d'équipement [2] cumulées ville + échelon intercommunal par habitant tombe à 732 euros en 2024, soit - 29% par-rapport au niveau de 2007 ! Le montant moyen annuel des dépenses d'équipement par habitant pour le mandat en cours (2020-2024) est inférieur à celui du mandat précédent (2014-2019)  : 781 euros contre 811 euros !

À l'évidence, quand la majorité affirmait augmenter les taux des impôts locaux pour compenser l'inflation, elle ne disait pas la vérité. De même, quand elle expliquait qu'elle creusait la dette – qu'elle qualifiait même de « bonne dette » – afin d'investir davantage, elle racontait des bobards.

Ces mauvais résultats ne sont pas une surprise. L'actuel président de la commission des finances de la ville et vice-président aux finances à la métropole, Philippe Pradal, a eu l'occasion de faire cette surprenante déclaration : « L’objet de la ville de Nice, c’est d’offrir du service public, pas d’avoir de bons résultats financiers. » [3] Bien évidemment, au nom du groupe écologiste, j'ai dénoncé inlassablement ces dérives par exemple, lors de l'examen du compte financier unique 2024 de la ville ou lors de l'examen du compte financier unique 2024 de la métropole.

Avant d'accorder à nouveau leur confiance à ces piètres gestionnaires, j'invite les Niçois à vérifier par eux-mêmes ces chiffres en se rendant sur cette page.

Notes :

[1] Cette augmentation du produits des impôts locaux de 78% résulte, d'une part, de la revalorisation des bases d'imposition décidée chaque année par l'État pour compenser l'inflation (+ 39% pendant la période 2008-2024) et, d'autre part, de la hausse des taux d'imposition votés par les collectivités. Par exemple, le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères a augmenté de 24% en 2023 tandis que le taux de la taxe communale sur le foncier bâti a augmenté de 19,18% en 2024.

[2] Les dépenses d'équipement sont les dépenses d'investissement qui augmentent le patrimoine de la collectivité ; elles n'incluent pas le remboursement du capital des emprunts.

[3] Nice-Matin, le 21 mars 2018.

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