Jean-Christophe PICARD
Attaché principal territorial | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste) | Membre de l'équipe scientifique de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Auteur de "La Colère et le Courage" aux éditions Armand Colin
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Billet de blog 28 juin 2022

Jean-Christophe PICARD
Attaché principal territorial | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste) | Membre de l'équipe scientifique de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Auteur de "La Colère et le Courage" aux éditions Armand Colin
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Bilan de ma deuxième année de mandat

En toute transparence, je rends public mon bilan d'activité d'élu pour ma deuxième année de mandat.

Jean-Christophe PICARD
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Lors du conseil métropolitain de Nice Côte d'Azur du 23 juillet 2020, j'avais demandé, au nom du groupe écologiste, que soit mis en ligne, chaque année, le bilan de l'assiduité de chaque élu. Cette proposition n'avait pas été retenue par la majorité...

Aussi, en toute transparence et comme l'an dernier, je rends public le bilan d'activité de ma deuxième année de mandat (28 juin 2021 - 28 juin 2022) :

1) En ma qualité de conseiller municipal de Nice, j'ai participé à :

4 séances plénières (sur 4)

32 réunions de commission (sur 32), soit :

  • 1 réunion de la Commission d'évaluation et de contrôle des marchés publics (coprésident)
  • 22 réunions de la Commission d'appel d'offres (titulaire)
  • 4 réunions de la Commission finances et ressources humaines et administration générale (membre)
  • 1 réunion de la Commission de contrôle financier (membre)
  • 2 réunions de la Commission consultative des services publics locaux (titulaire)
  • 2 réunions de la Commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales (membre)

2) En ma qualité de conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur, j'ai participé à :

7 séances plénières (sur 7)

15 réunions de commission (sur 15), soit :

  • 1 réunion de la Commission d'évaluation et de contrôle des marchés publics (coprésident)
  • 5 réunions de la Commission logement, politique de la ville et rénovation urbaine (membre)
  • 6 réunions de la Commission finances et ressources humaines (membre)
  • 1 réunion de la Commission de contrôle financier (membre)
  • 2 réunions de la Commission consultative des services publics locaux (titulaire).

Au final, j'ai donc été présent à un total de 11 séances plénières (sur 11) et 47 réunions de commission (sur 47). J'ai également participé à 3 réunions de travail ou visites organisées par les services de la ville ou de la métropole.

Je suis intervenu 30 fois en séance plénière (mes principales interventions sont d'ailleurs disponibles sur ce blog), étant précisé que je n'ai pas comptabilisé mes interventions en commission.

Au nom du groupe écologiste, j'ai sollicité une fois l'avis du déontologue du conseil municipal. J'ai également alerté 7 fois le préfet des Alpes-Maritimes sur la légalité d'une délibération. De même, j'ai saisi 2 fois le procureur de la République de Nice (sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale).

Par ailleurs, mes collègues du groupe écologiste et moi-même avons déposé 9 contributions dans le cadre de concertations, consultations ou enquêtes publiques. De même, nous avons rendu publics 3 contre-projets.

J'ai aussi exercé 4 fois les fonctions de président d'un bureau de vote (au 1er et 2nd tour des élections présidentielle et législatives).

J'ai tenu une permanence au 2 rue Hôtel de Ville, à Nice, tous les samedis, de 9 h à  12 h (sur rendez-vous).

Rendez-vous le 28 juin 2023 pour mon prochain bilan d'activité annuel !

À regarder :

Bilan d'activité de ma 2e année de mandat (vidéo)

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