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Jean-Christophe PICARD

Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)

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Billet de blog 28 juin 2023

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Bilan de ma troisième année de mandat

En toute transparence, je rends public mon bilan d'activité d'élu pour ma troisième année de mandat.

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lors du conseil métropolitain de Nice Côte d'Azur du 23 juillet 2020, j'avais demandé, au nom du groupe écologiste, que soit mis en ligne, chaque année, le bilan de l'assiduité de chaque élu. Cette proposition n'avait pas été retenue par la majorité...

Aussi, en toute transparence et comme chaque année, je rends public le bilan d'activité de ma troisième année de mandat (28 juin 2022 - 28 juin 2023) :

1) En ma qualité de conseiller municipal de Nice, j'ai participé à :

6 séances plénières (sur 6)

40 réunions de commission (sur 40), soit :

  • 3 réunion de la Commission d'évaluation et de contrôle des marchés publics (coprésident)
  • 1 réunion de la Commission de déontologie et d'éthique (vice-président)
  • 27 réunions de la Commission d'appel d'offres et une réunion d'une Commission d'appel d'offres spécifique (titulaire)
  • 4 réunions de la Commission finances, ressources humaines et administration générale (membre)
  • 1 réunion de la Commission de contrôle financier (membre)
  • 3 réunions de la Commission consultative des services publics locaux (titulaire)

2) En ma qualité de conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur, j'ai participé à :

5 séances plénières (sur 5)

16 réunions de commission (sur 17), soit :

  • 2 réunions de la Commission d'évaluation et de contrôle des marchés publics (coprésident)
  • 4 réunions de la Commission logement, politique de la ville et rénovation urbaine (membre)
  • 5 réunions de la Commission finances et ressources humaines (membre)
  • 5 réunions de la Commission consultative des services publics locaux (titulaire).

Au final, j'ai donc été présent à un total de 11 séances plénières (sur 11) et 56 réunions de commission (sur 57).

J'ai également assisté à une réunion du conseil d'orientation et de surveillance de la caisse de Crédit municipal. J'ai participé à un comité de pilotage et à une réunion de travail.

Je suis intervenu 51 fois en séance plénière (mes principales interventions sont d'ailleurs disponibles sur ce blog), étant précisé que je n'ai pas comptabilisé mes interventions en commission.

Au nom du groupe écologiste, j'ai alerté 5 fois le préfet des Alpes-Maritimes sur la légalité d'une délibération. De même, j'ai saisi 5 fois le parquet (sur la base de l'article 40 du code de procédure pénale), 2 fois la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) et une fois la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). J'ai également demander à un parlementaire de poser une question au Gouvernement sur la problématique de la revente des sous-concessions de plage.

Par ailleurs, mes collègues du groupe écologiste et moi-même avons déposé 5 contributions dans le cadre de concertations, consultations ou enquêtes publiques.

En qualité d'officier d'état civil (sur délégation du maire), j'ai marié un couple.

J'ai tenu une permanence au 2 rue Hôtel de Ville, à Nice, tous les samedis, de 9 h à 12 h (sur rendez-vous).

Rendez-vous le 28 juin 2024 pour mon prochain bilan d'activité annuel !

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