I Bilan de ma quatrième année de mandat (28 juin 2023-28 juin 2024)
Lors du conseil métropolitain de Nice Côte d'Azur du 23 juillet 2020, j'avais demandé, au nom du groupe écologiste, que soit mis en ligne, chaque année, le bilan de l'assiduité de chaque élu. Cette proposition n'avait pas été retenue par la majorité...
Aussi, en toute transparence et comme chaque année, je rends public le bilan d'activité de ma quatrième année de mandat (28 juin 2023 - 28 juin 2024) :
1) En ma qualité de conseiller municipal de Nice, j'ai participé à :
4 séances plénières (sur 4)
37 réunions de commission (sur 41), soit :
- 2 réunion de la Commission d'évaluation et de contrôle des marchés publics (coprésident)
- 25 réunions de la Commission d'appel d'offres (titulaire)
- 6 réunions de la Commission finances, ressources humaines et administration générale (membre)
- 2 réunions de la Commission consultative des services publics locaux (titulaire)
- 2 réunions de la Commission de contrôle des listes électorales
2) En ma qualité de conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur, j'ai participé à :
5 séances plénières (sur 5)
13 réunions de commission (sur 13), soit :
- 3 réunions de la Commission d'évaluation et de contrôle des marchés publics (coprésident)
- 4 réunions de la Commission logement, politique de la ville et rénovation urbaine (membre)
- 3 réunions de la Commission finances et ressources humaines (membre)
- 3 réunions de la Commission consultative des services publics locaux (titulaire).
J'ai également participé à une réunion de la Commission de déontologie et d'éthique mutualisé (ville de Nice et métropole Nice Côte d'Azur).
Au final, j'ai donc été présent à un total de 9 séances plénières (sur 9) et 51 réunions de commission (sur 55).
J'ai également assisté à 4 réunions du conseil d'orientation et de surveillance de la caisse de Crédit municipal (sur 4). J'ai participé à une séance d'une commission de délégation de service public spécifique ainsi qu'au jury de l’appel à projets « Antoine Risso : Cap sur la transition écologique ».
Je suis intervenu 24 fois en séance plénière (mes principales interventions sont d'ailleurs disponibles sur ce blog), étant précisé que je n'ai pas comptabilisé mes interventions en commission.
Au nom du groupe écologiste, j'ai alerté 7 fois le préfet des Alpes-Maritimes sur la légalité d'une délibération. De même, j'ai saisi 7 fois le parquet, une fois la Commission d'accès aux documents administratif (CADA), une fois la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), 4 fois le Déontologue du conseil municipal et métropolitain et une fois le Référent Laïcité de la ville de Nice.
Par ailleurs, mes collègues du groupe écologiste et moi-même avons déposé 2 contributions dans le cadre de concertations, consultations ou enquêtes publiques.
J'ai aussi exercé une fois les fonctions de président d'un bureau de vote (pour les élections européennes).
J'ai suivi une formation sur le cadre réglementaire bancaire (en lien avec mes fonctions de membre du conseil d'orientation et de surveillance de la caisse de Crédit municipal).
J'ai tenu une permanence au 2 rue Hôtel de Ville, à Nice, tous les samedis, de 9 h à 12 h (sur rendez-vous).
Rendez-vous le 28 juin 2025 pour mon prochain bilan d'activité annuel !
II Bilan chiffré de mes 4 premières années de mandat (28 juin 2020-28 juin 2024)
1) J'ai participé à :
- 45 séances plénières (sur 45) pendant lesquelles je suis intervenu 174 fois
- 188 réunions de commission (sur 193)
- 5 réunions du conseil d'orientation et de surveillance de la caisse de Crédit municipal (sur 5)
2) Avec mon groupe, nous avons participé aux concertations, consultations ou enquêtes publiques :
- 20 contributions déposées
3) J'ai été amené à saisir les autorités compétentes :
- 29 saisines du préfet
- 16 signalements adressés au parquet
- 2 saisines de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP)
- 3 saisines de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP)