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Attaché principal territorial | Essayiste aux éditions Armand Colin | Romancier aux éditions Fayard | Membre de l'Observatoire de l'éthique publique (OEP) | Conseiller municipal de Nice et conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur (groupe écologiste)

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Billet de blog 28 juin 2025

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Bilan de ma cinquième année de mandat

En toute transparence, je rends public mon bilan d'activité d'élu pour ma cinquième année de mandat.

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I Bilan de ma quatrième année de mandat (28 juin 2024-28 juin 2025)

Lors du conseil métropolitain de Nice Côte d'Azur du 23 juillet 2020, j'avais demandé, au nom du groupe écologiste, que soit mis en ligne, chaque année, le bilan de l'assiduité de chaque élu. Cette proposition n'avait pas été retenue par la majorité...

Aussi, en toute transparence et comme chaque année, je rends public le bilan d'activité de ma quatrième année de mandat (28 juin 2024-28 juin 2025) :

1) En ma qualité de conseiller municipal de Nice, j'ai participé à :

5 séances plénières (sur 5)

30 réunions de commission (sur 36), soit :

  • Une réunion de la Commission d'évaluation et de contrôle des marchés publics (coprésident)
  • 20 réunions de la Commission d'appel d'offres (titulaire)
  • 4 réunions de la Commission finances, ressources humaines et administration générale (membre)
  • 2 réunions de la Commission eau, assainissement et déchets (membre)
  • Une réunion de la Commission aménagement du territoire et relations avec les intercommunalités du département (membre)
  • Une réunion de la Commission consultative des services publics locaux (titulaire)
  • Une réunion de la Commission de contrôle financier (titulaire)

J'ai assisté à 2 réunions du conseil d'orientation et de surveillance de la caisse de Crédit municipal (sur 4). 

J'ai assisté à 2 conseils de territoire (sur 2).

J'ai participé au jury de l’appel à projets « Antoine Risso : Cap sur la transition écologique ».

J'ai participé au séminaire sur la déontologie des élus locaux organisé par la ville de Nice.

2) En ma qualité de conseiller métropolitain de Nice Côte d'Azur, j'ai participé à :

6 séances plénières (sur 6)

11 réunions de commission (sur 13), soit :

  • Une réunion de la Commission d'évaluation et de contrôle des marchés publics (coprésident)
  • 3 réunions de la Commission logement, politique de la ville et rénovation urbaine (membre)
  • 3 réunions de la Commission finances et ressources humaines (membre)
  • Une réunion de la Commission consultative des services publics locaux (titulaire)
  • Une réunion de la Commission de contrôle financier (titulaire)
  • 2 réunions de la Commission unique (titulaire).

Au final, j'ai donc été présent à un total de 11 séances plénières (sur 11) et 41 réunions de commission (sur 49).

Je suis intervenu 32 fois en séance plénière (mes principales interventions sont d'ailleurs disponibles sur ce blog), étant précisé que je n'ai pas comptabilisé mes interventions en commission.

Au nom du groupe écologiste, j'ai alerté 6 fois le préfet des Alpes-Maritimes sur la légalité d'une délibération. De même, j'ai saisi 5 fois le parquet, une fois la Chambre régionale des comptes, 2 fois la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), une fois la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique (HATVP) et une fois le Déontologue du conseil municipal et métropolitain.

Par ailleurs, mes collègues du groupe écologiste et moi-même avons déposé 3 contributions dans le cadre de concertations, consultations ou enquêtes publiques.

J'ai aussi exercé 2 fois les fonctions de président d'un bureau de vote (pour les élections législatives anticipées).

J'ai tenu une permanence au 2 rue Hôtel de Ville, à Nice, tous les samedis, de 9 h à 12 h (sur rendez-vous).

Rendez-vous le 28 février 2026 pour mon dernier bilan d'activité !

II Bilan chiffré de mes 5 premières années de mandat (28 juin 2020-28 juin 2025)

1) J'ai participé à :

  • 56 séances plénières (sur 56) pendant lesquelles je suis intervenu 206 fois
  • 229 réunions de commission (sur 242)
  • 7 réunions du conseil d'orientation et de surveillance de la caisse de Crédit municipal (sur 9)

2) Avec mon groupe, nous avons participé aux concertations, consultations ou enquêtes publiques :

  • 23 contributions déposées

3) J'ai été amené à saisir les autorités compétentes :

  • 35 saisines du préfet
  • 21 signalements adressés au parquet
  • Une saisine de la Chambre régionale des comptes
  • 5 saisines de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP)
  • 3 saisines de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

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