...en toutes provinces à travers le royaume, contant les exploits du grand roi Emmanuel 1er le jupitérien, de ses gens d'arme et de son parti."
Longues recherches et fouilles d'archives nous offrent quelques témoignages et enluminures illustrant cette profusion.
Que chacun pour l'édification de son entendement puisse ici en prendre connaissance ; grande précaution et regard aiguisé sont requis tant sont précieux ces incunables aux multiples tiroirs.
Le premier est la narration par l'auteur des observations faites par lui des prouesses de quelques trouvères en dépendance du souverain ministère. Moults commentaires et ajouts de ses contemporains nous instruisent à foison.
En second se trouve, introduit d'une délicate provocation liminaire, le récit du murmure que fit une assemblée de communs en les rues de Paris, à l'appel du parti du roi. Comme devant, apostrophes et compléments nous enseignent abondamment des mœurs du temps et de l'emphatique que leur accordaient moines et copistes, tant en outrance qu'en abondance.
On mesure par le fait, l'émoi profond qui secoua le royaume. Et il vaut pour s'en faire raison, d'avoir lecture de la geste d'Emmanuel en croisade par nous consignée. Mais avant que de s'y précipiter prenez donc connaissance des faits par lesquels advint cette croisade.