Les jeux d'hiver de Beijing sont organisés "à la chinoise", la même méthode qu'à Wuhan quand le pouvoir n'avait pas barguigné sur les moyens logistiques et les mesures radicales prises pour essayer de circonscrire l'épidémie de covid-19. La même détermination, des métodes similaires employés par les organisateurs locaux pour assurer la réussite des J.O. à la gliire du Camarade président Xi.
Certes, "la région des sites olympiques est connue pour sa sécheresse hivernale... il n'y tombe presque jamais de neige malgré le froid" (site TF1), mais quelle importance, il suffit de procéder à quelques aménagements comme les 222 millions de litres d'eau pour bénéficier d'un enneigement artificiel ou le déplacement de 20 000 arbres, le rasage de frais d'une montagne, condition indispensable à la création d'une station de ski. Le Camarade dictateur attend des J.O. qu'ils contribuent à bâtir sa légende mais déjà qu'il balaye les obstacles éventuels, s'il s'en trouvait, pendant le prochain congrès du parti communiste chinois. Mais on attend également de cet évènement sportif qu'il favorise des sports de neige, encore souvent méconnus de la population. Entre les structures d'accueil et les équipements, il y a un sacré paquet de fric à ramasser et il serait préférable de le dépenser dans l'empire du milieu plutôt qu'à l'étranger, en Suisse par exemple, où la classe très aisée et les aparatchiks ont pris l'habitude de se rendre.
Quelques mois plus tard, en novembre, le Qatar fera admirer sa maîtrise de la technologie et son génie climatique aux fans du football. Ce sera peut-être l'occasion de rappeler les morts des ouvriers étrangers sacrifiés à ces jeux du cirque pour se sentir bonne conscience. Un peu ... glaçant tout de même. Ces compétions sportives sont destinées à amuser les peuples mais surtout à servir les ambitions des autocrates, la cupidité et les intérêts d'état ou privés. Hitler, Videla, Jonhson, Brejnev l'avaient parfaitement compris en leur temps, même cette pauvre Hidalgo. Pour v;que çà lui rapporte ...
En attendant l'ouverture de la cérémonie, une médaille d'or a déjà été décernée au suédois Sebastian Samuelsson, celle de la fauculterie. "J'aurais clairement préféré aller ailleurs" (site TF1), a-t-il déclaré dans une variante du "si j'aurais su, j'aurais pas venu". Il lui aurait simplement suffi de ne pas s'e rendre à Beijing. Décidément, les athlètes sont de grands enfants insouciants et préoccupés seulement de leur plaisir et de leur intérêt personnel, un égoïsme qu'ils justififient au nom de sacrifices consentis sans que personne ne les y ai jamais contraint, sauf peut-être leurs parents. Pour terminer, une note d'optimisme. En revanche, les zhommes politiques et les entrepreneurs sont singulièrement absents alors qu'ils clament à l'envi leur admiration pour le régime chinois et qu'ils ne rêvent que de nous y mettre aussi, au régime.
L'organisation de ces compétitions reste perfectible. Je vous fiche mon billet que la prochaine coupe du monde de foot sera organisée sur les terrains en pente des montagnes russes enneigées, les J.O. d'hiver se tiendront eux, au Qatar, en été. Que personne ne se moque, en France, on fait du ski indoor, sur neige artificielle, en toute saison, à trois heures de Paris. Le groupe Auchan avait projeté d'installer une station de ski parmi les quatre vingt hectares d'Europa city, dans le parc de loisirs prévu sur les terres cultivables du "triangle de Gonesse", un projet mort-né mais sans doute pas abandonné.
pour la question du soutien à un régime dictatorial, c'est en-dessous.