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Billet de blog 3 juin 2025

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Une voiture à hydrogène se recharge en remplissant sa "batterie" d'hydrogène

Quand on me demande ce qu'est une voiture à hydrogène, je réponds : «C'est une voiture électrique qu'on recharge en remplissant sa "batterie" spéciale avec de l'hydrogène. Ça prend au plus 5 min pour une autonomie d'environ 600 km.» Pour les gens qui veulent en savoir plus, je précise: «Cette "batterie" comprend une pile à combustible et un réservoir d'hydrogène gazeux sous pression à 700 bars.»

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Il est important de constater qu'une voiture à hydrogène présente tous les avantages d'une voiture électrique classique dont la batterie contient du lithium, mais sans ses 2 inconvénients majeurs (et régressifs par rapport aux voitures thermiques classiques), à savoir un temps de chargement rédhibitoire (minimum 30 minutes pour un super-chargeur de Tesla) et une autonomie limitée (250 km le plus souvent).

Il faudrait encore ajouter tous les désavantages liés à l'extraction du lithium, au poids des batteries (600 kg par Tesla) et au recyclage de ces énormes batteries.

Le seul inconvénient des voitures à hydrogène, est que les stations à hydrogène sont encore trop rares. Mais, c'est un problème résoluble, un inconvénient qui va s'atténuer puis disparaitre dans le temps. Qui va lentement va surement, le nombre de ces stations équipée d'une pompe à hydrogène ne cesse d'augmenter, justifiant l'acquisition d'un véhicule à hydrogène pour un nombre toujours croissant d'automobilistes.

Bien sûr, les voitures à hydrogène bénéficient aussi des technologies de récupération d'énergies de freinage.

En conclusion, seule la voiture électrique à hydrogène représente un progrès réel par rapport aux voitures thermiques classiques. 

Prédiction: Les voitures électriques à batteries représentent une regression technologique et sont vouées à disparaitre avec la généralisation progressive des voitures à hydrogène qui n'en sont encore qu'à 100 000 exemplaires neufs vendus dans le monde. L'avenir est aux voitures à hydrogène. 

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