J'attendais aussi que le Luxembourg s'équipe d'une pompe à hydrogène, car c'est un point de passage fréquent pour moi qui profite de la retraite pour mener une vie quelque peu nomade. Depuis peu, la première pompe à hydrogène du Luxembourg est opérationnelle.
Un plein d'hydrogène prend moins de 5 minutes, comme pour l'essence ou le diesel. Avec un plein, ma NEXO peut faire près de 600 km sans polluer, puisque c'est seulement de l'eau qui sort du pot d'échappement.
Contrairement à une voiture électrique à batterie qui convient seulement pour des trajets courts, la voiture électrique à hydrogène convient parfaitement pour des trajets longs. Une voiture à hydrogène présente tous les avantages d'une voiture électrique à batteries (ni bruits/vibrations/ronflements du moteur, ni rejets polluants), mais sans les inconvénients (temps de charge rédhibitoire, autonomie limitée, ...).

Agrandissement : Illustration 1

Voici ci-après 8 photos de ma voiture, chaque fois devant une pompe de ravitaillement d'hydrogène (H2) comprimé à 700 bars:
- à Bettembourg (Luxembourg),
- à Sarrebruck (Allemagne),
- à Sarreguemines (France) >>> pompe désaffectée.
- à Freiburg (Allemagne),
- à Bern (Suisse),
- à Thoun (Suisse),
- à Lausanne (Suisse).
- à Hal=Halle (Belgique, 20250526).
- à Herve (Belgique, 20250531).

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3


Agrandissement : Illustration 4

A Sarreguemines, j'ai trouvé une pompe McPhy désaffectée. C'est triste qu'un tel investissement français ait été abandonné. Que reste-t-il de la start-up McPhy qui fut une pépite dans le domaine de l'hydrogène au temps où son patron, Monsieur Mauberger, fut décoré comme Chevalier de la Légion d'Honneur ? C'était il y a 10 ans.

Agrandissement : Illustration 5


Agrandissement : Illustration 6


Agrandissement : Illustration 7


Agrandissement : Illustration 8


Agrandissement : Illustration 9


Agrandissement : Illustration 10

Comme rien ne la distingue d'une voiture thermique ou électrique à batterie, j'ai placardé sur ma Hyundai NEXO plusieurs auto-collants d'un dessin symbolisant une pompe H2, afin de titiller l'attention ...
- soit des gens mal informés qui ignorent que des voitures à hydrogène existent et sont produites en série.
De fait, cela fait déjà 10 ans que Toyota et Hyundai produisent en série des voitures à hydrogène, après des milliards de dollars d'investissements. En 2014, Hyundai fut le pionnier avec la I-X35 Fuel Cell. Quelques mois après, Toyota sortit la Mirai à grand renfort de publicité. C'était le patron de cette entreprise gigantesque (près de 400 000 employés/ouvriers) qui faisait lui-même la publicité de cette voiture du futur ("Mirai" signifie "futur" en japonais). Pour remplacer la I-X25-FC, Hyundai sortit en 2018 la NEXO dont un nouveau modèle est annoncé en 2025. - soit des gens naïfs qui ont cru Elon Musk quand il parlait de "fool cell" (cellule de fou) pour vilipender les piles à combustibles ("fuel cell").
Depuis lors, c'est la folie d'Elon Musk qui est avérée. La Tesla représente une régression technologique sachant qu'il faut des heures pour recharger complètement une Tesla, que son autonomie effective est de 250 km, qu'elle transporte plus d'une demi-tonne de batteries, que l'extraction du lithium représente une catastrophe environnementale et que son recyclage est aussi illusoire que celui des déchets nucléaires. Une voiture à hydrogène présente tous les avantages d'une voiture électrique à batterie, notamment l'absence de pollution et le silence, mais sans les inconvénients. En réalité, le charisme d'Elon Musk, corrélé à la naïveté moutonnière des gens qui l'idolâtrent*, a fait reculer l'histoire de l'automobile en retardant l'avènement de la voiture à hydrogène, une véritable avancée technologique que Toyota et Hyundai produisent en série depuis 2014.
* Il faudrait plutôt écrire "l'idolâtraient", car bien des gens sont retombés les pieds sur terre. Pour Tesla, c'est sans doute le début de la fin.