Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

639 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mars 2015

Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

Cash Investigation rétablit l'honneur du Samsonite de France bafoué par un capitalisme débridé

Jean-Lucien HARDY (avatar)

Jean-Lucien HARDY

retraité de la fonction publique internationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Encore une fois l'émission Cash Investigation de ce mardi 3 mars 2015 est époustouflante!

Mille fois bravo à l'équipe de Cash Investigation qui fait un travail journalistique absolument remarquable, sans même parler du charme et du charisme d'Elise Lucet. C'est l'excellence à la française. C'est le genre d'émission qui peuvent changer le monde et, en l'occurence, enrayer le cynisme qui gouverne le capitalisme débridé.

D'une part, cette émission relate une investigation menée en profondeur avec persévérance, audace et ténacité.

D'autre part, cette émission est très pédagogique, sachant combiner les révélations de malversations et les émotions suscitées par ces malversations: la détresse des victimes, les remords des profiteurs, et le cynisme ou la honte des malfrats en col blanc qui craignent et fuient les journalistes sans doute trop perspicaces à leur goût.

Cash Investigation nous montre qu'en plus d'être malhonnêtes, ces malfrats sont des lâches qui n'ont de comptes à rendre à personne. C'est vrai qu'ils suivent l'exemple de Bill Gates qui lui se vante même d'être philanthrope.

Le cas d'étude Samsonite tel qu'il est décortiqué par Cash Investigation mérite de devenir un classique dans une formation MBA, afin d'illustrer les méfaits du capitalisme débridé. En laissant filer un tel joyau, l'Etat français a fait le jeu d'un capitalisme cynique, en l'occurrence celui de Bay Capital, dont le fondateur n'est autre qu'un certain Mitt Romney... battu par Obama lors de la présidentielle de 2012... Dieu soit loué!

Cash Investigation montre, avec sérénité et force de conviction, comment un capitalisme immoral et cynique saccage la vie professionnelle des travailleurs pour satisfaire l'oisiveté des actionnaires.

S"ajoute à cela une dimension géopolitique, car les victimes sont en France, alors que les profiteurs sont aux États-Unis et au Canada.

Moralité: il est grand temps que des lois internationales condamnent très sévèrement les actionnaires, et tout autant les responsables de fonds et les gestionnaires de patrimoines, qui s'enrichissent en saccageant la vie des travailleurs.

Il est possible de revoir l'émission de ce mardi 3 mars 2015 qui traite aussi le cas de Sanofi et de Pages Jaunes, deux entreprises qui risquent de subir le même sort désastreux que Samsonite, si les travailleurs de ces entreprises continuent à être bafoués par le cynisme d'actionnaires obsédés par les dividendes à court terme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.