Jean-Lucien HARDY
retraité depuis mars 2020
Abonné·e de Mediapart

415 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 déc. 2021

Jean-Lucien HARDY
retraité depuis mars 2020
Abonné·e de Mediapart

Vaccins covid: plus de 50 milliards de dollars en 2021 pour Pfizer et Moderna

C'est de l'argent pompé dans les dettes du secteur public pour alimenter les fortunes du secteur privé.

Jean-Lucien HARDY
retraité depuis mars 2020
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Source: Yahoo Finance, Morning brief, 04 dec. 2021, Guess who pays for all those millions of COVID-19 vaccines ?

Bloomberg reports that Pfizer recently raised its 2021 forecast for vaccine sales to $36 billion.”

Moderna, on the other hand, expects 2021 sales of $15 billion to $18 billion from the COVID-19 vaccines and up to $22 billion next year.

Traduction

Bloomberg rapporte que Pfizer a récemment augmenté ses prévisions de ventes de vaccins pour 2021 à 36 milliards de dollars. »

Moderna, de son côté, prévoit des ventes de 15 à 18 milliards de dollars en 2021 pour les vaccins COVID-19 et jusqu'à 22 milliards de dollars l'année prochaine.

Intervalle de revenus pour Pfizer+Moderna: entre 36 + 15 = 51 et 36 + 18 = 54 milliards de dollars, rien que pour 2021.

A titre de comparaison, le contrat du siècle des 80 rafales armés vendus par la France aux Emirats Arabes Unies, un contrat qui va donner du travail pendant 10 ans à des centaines d'entreprises, rapportera "seulement" 16 milliards d'euros, soit 3 fois moins que la vente des vaccins covid par seulement 2 entreprises pharmaceutiques en seulement un an.

On peut penser que le lobbying intenses de grosses sociétés pharmaceutiques, avec l'aide de Bill Gates (dont on nous dit qu'il dirige la politique vaccinale au plan mondial depuis 15 ans), introduit de graves distorsions dans les politiques publiques et expliquent notamment que

  • les brevets des vaccins ne sont pas cédés au domaine publique, alors que ce sont des fonds publics qui financent le développement de ces vaccins.
  • les médecins qui émettent des doutes concernant la validité ou l'efficacité des vaccins covid soient blâmés ou mis à l'écart.
  • des médecins ont été empêchés d'essayer des thérapies anti-virales classiques contre le covid, comme l'explique le Dr Peronne.
  • des enfants sont vaccinés, alors qu'ils ne sont pas des groupes à risque.
  • etc.

Il ne faut pas perdre de vue que la crise du covid signe avant tout le manque de capacité des hôpitaux, sans doute parce qu'ils ont fait l'objet de coupes budgétaires excessives déjà dénoncées depuis fort longtemps par les personnels hospitaliers. Maintenant, au lieu de renflouer à coups de milliards les infrastructures hospitalières, ce sont de grosses sociétés pharmaceutiques qui profitent à coups de milliards du manque de capacité des hôpitaux.

Sans oublier  que les confinements rapportent des milliards à Microsoft (du même Bill Gates) et à d'autres sociétés qui se nourrissent d'internet.

Hypothèse: Les vaccins covid sont d'abord une question de gros sous orchestrée par des fabricants de milliards et cela justifie la dramatisation excessive de la panique sanitaire.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre
Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot
Journal
Face au mur social, Macron choisit de foncer
Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI
Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez
Billet de blog
Loi Darmanin contre les étranger·e·s : danger pour tou·te·s !
Ce mardi 6 décembre a lieu à 17H00 un premier « débat » sur l'immigration à l'Assemblée nationale initié par Gérald Darmanin préparant une loi pour le 1er trimestre 2023. Avec la Marche des Solidarités et les Collectifs de Sans-Papiers, nous serons devant l'Assemblée à partir de 16H00 pour lancer la mobilisation contre ce projet. Argumentaire.
par Marche des Solidarités
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau