Manifeste français de l'hydrogène (vidéo, 21 juillet 2020)

Après le lancement de l'Alliance Européenne de l'Hydrogène Propre et avant la présentation ministérielle de la stratégie française en la matière, l'AFHyPAC (aujourd'hui appelée "France Hydrogène") avait présenté son manifeste de l'hydrogène dans une conférence de presse en mode covid-19.

L'AFHyPAC, Association Française de l'Hydrogène et des Piles à Combustibles, s'appelle désormais France Hydrogène (pdf, 18.8 kB). Il est vrai que les piles à combustibles constituent une technologie d'importance critique dans bien des applications. Pour autant, la révolution hydrogène a aussi pour but de décarboner des secteurs industriels sans utilisation de piles à combustibles. Ainsi en est-il de la sidérurgie qui, grâce à l'hydrogène, pourrait bientôt devenir moins polluante et ne plus dégager de CO2.

Au mois de février et avril, j'avais eu la chance d'interviewer longuement le président de cette association d'avant-garde, Philippe Boucly. Cette interview fut publiée en 4 épisodes sur ce blog.

Dans le 4e et dernier épisode, Philippe Boucly expliquait avec arguments et convictions en quoi la crise du coronavirus devait être une formidable occasion de faire décoller la filière hydrogène.

Depuis lors, il semble bien que les dirigeants européens ont décidé que, l'économie étant sinistrée par le covid-19, il s'agit d'injecter des montants d'argent considérable dans l'économie, sans pour autant subsidier des secteurs mortifères comme celui des énergies fossiles qui conduit l'Humanité au suicide.

L'économie de l'hydrogène apparait comme un secteur qui va très fort bénéficier des nécessaires investissements massifs.

Il s'agit de promouvoir les initiatives industriels tous azimuts et de créer ou de convertir des emplois pour permettre que l'hydrogène contribue à décarboner les processus industriels, et d'abord en prenant la place des carburants fossiles.

Le 7 juillet dernier, c'est la Commission Européenne qui a célébré un événement majeur, à savoir le lancement d'une Alliance européenne de l'Hydrogène Propre. Ce blog vous a proposé un remake de la vidéo de cet événement historique.

Le 8 septembre dernier, c'est l'AFHyPAC qui réunissait la presse pour présenter et discuter la stratégie hydrogène française (vidéo), avec la participation de deux Ministres, Madame Barbara Pompili pour la transition énergétique et Monsieur Bruno Le Maire pour l'économie.

Entre ces deux événements d'importance historique, j'avais eu la chance d'être invité à une conférence de presse pour une avant-première, à savoir la présentation et la discussion d'un manifeste français de l'hydrogène, un document intitulé: Pour un Plan National Hydrogène Ambitieux et Cohérent: communiqué de presse (pdf, 416.3 kB) et version complète (pdf, 1.4 MB).

Voici la vidéo optimisée de cette conférence de presse: 20200721 Plan National H2 par l'AFHyPAC

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.