Plug Power: la première "success story" en matière d'hydrogène énergétique

Plug Power, Inc. est une société américaine pionnière dans le domaine de l'hydrogène. Elle a trouvé un créneau porteur: elle fournit des charriots élévateurs qui fonctionnent à l'hydrogène. Son carnet de commandes est bien rempli. Son PDG raconte un peu comment et pourquoi le succès commercial est arrivé. Un exemple à suivre ...

La retranscription intégrale de cette conférence-discussion en anglais (15 mars 2016) se trouve ici sur le site www.SeekingAlpha.com (qui en détient le copyright).

Pour faire court, voici la traduction de quelques-uns des propos d'Andy Marsh, le PDG de Plug Power, Inc.

Lorsque nous avons commencé à regarder ce marché en 2008, nous avons pris du recul et vu que nous pourrions créer de la valeur pour les clients en améliorant la productivité de leur organisation. ... il y avait une grande opportunité de marché ... plus de 6 millions de charriots élévateurs dans le monde. 

(...)

On fabriquait seulement des piles à combustibles et un jour Walmart me dit, si vous voulez vraiment vendre, vous devez offrir une solution clé en main. Et c'est ce que nous avons fait.

Cette solution clé en main s'appelle GenKey. Elle comprend trois éléments:

  • GenFuel, l'infrastructure qui comprend les stations de recharge d'hydrogène.
  • GenDrive, la pile à combustible qui équipe chaque charriot élévateur.
  • GenCare, l'offre de service après vente.

Charriot élévateur équipé d'un module GenDrive de Plug Power, Inc. Charriot élévateur équipé d'un module GenDrive de Plug Power, Inc.

Nous vendons des gains de productivité. Nous permettons à nos clients d'augmenter la productivité de leur offre de 10% à 15%.

Andy Marsh cite les avantages opérationnels suivants:

  • Une batterie pèse 2000 livres (910 kilogrammes). Cela prend 15 à 20 minutes pour la remplacer, alors qu'une recharge en hydrogène ne dure que 2 à 3 minutes.
  • La pile à combustible permet de maintenir la performance constante quelque soit le niveau de remplissage en hydrogène.
  • Le stockage des batteries prend entre 5% et 8% de l'espace disponible. GenKey permet de récupérer cet espace.

Et après toutes ces bonnes choses pour les clients, dans certaines applications, nous pouvons aider les gens à améliorer leur empreinte carbone jusqu'à 80%.

(...)

À l'échelle mondiale, ... les opérations en Europe viennent juste de démarrer, là où nous commençons à traiter avec des clients similaires à ceux des États-Unis, la grande distribution alimentaire et de détail, avec des clients comme Colruyt, qui est une sorte de Walmart en Belgique et dans le nord de la France. Des gens comme BMW, Honda, VW, tous testent nos produits pour leurs opérations en Europe. Ainsi, nous voyons dans le reste du monde un marché de 30 milliards de dollars.

Des charriots élévateurs équipés de piles à hydrogène GenDrive de PLUG Power, Inc. Des charriots élévateurs équipés de piles à hydrogène GenDrive de PLUG Power, Inc.

 Et enfin, nous avons vu des marchés adjacents à ce que nous faisons aujourd'hui: tracteurs aéroportuaires, d'autres équipements ...

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.