La nouvelle a été largement propagée, et notamment pas le très sérieux Journal de l'Environnement :
"Après l’électrique, l’industrie automobile chinoise veut rouler à l’hydrogène.
L’Empire du milieu table sur 1 million de véhicules à pile à combustible en circulation d’ici à 2030."
Il y a quelques semaines, j'avais fustigé le manque de vision de l'Europe qui veut créer un "Airbus des batteries".
Le Journal de l'Environnement précise comment le passage aux voitures électriques à hydrogène se fera au détriment des voitures électriques à batteries:
"Parallèlement, les primes à l’achat de voitures électriques à batteries doivent être supprimées d’ici à 2020. Autant d’économies qui seront réinjectées dans l’hydrogène."
Anticipant l'annonce chinoise, j'avais écrit sur ce blog le 3 mai: Sans doute que, dans 5 ans, quand la Chine aura pris le tournant de l'hydrogène, l'Europe investira dans un "Airbus de l'hydrogène".
Manifestement, il vaudrait beaucoup mieux que les européens s’attellent à préparer de toute urgence un Airbus à hydrogène (et non plus au kérosène), avant que la Chine produise un tel avion, en démontrant au passage le manque de vision industrielle d'Airbus et de Boeing.