Jean-Lucien HARDY
retraité depuis mars 2020
Abonné·e de Mediapart

423 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 févr. 2022

Jean-Lucien HARDY
retraité depuis mars 2020
Abonné·e de Mediapart

Jean-Luc Mélenchon, un maître à penser exceptionnel qui pourrait devenir Président

Un politicien avec l'envergure d'un maître à penser, c'est très rare. La campagne électorale de la présidentielle est l'occasion de découvrir la puissance intellectuelle, écologiste, humaniste et didactique de Jean-Luc Mélenchon. Voilà un homme d'actions éclairé d'un bon sens conjugué à une large érudition ... et même pourvu d'un sens de l'humour. Bref, c'est un génie !

Jean-Lucien HARDY
retraité depuis mars 2020
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En ce jour exceptionnel (22/2/22 et même 22/2/2022), c'est ma conclusion après avoir écouté intégralement 3 émissions dont Jean-Luc Mélenchon était l'invité magistral en tant que candidat à la prochaine élection présidentielle, à savoir:

Mélenchon apparaît comme un maître à penser du monde de demain, un monde qui ré-apprendra que le sens de la vie rime avec une culture de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, et non pas avec une culture de la haine, de la corruption et de l'accumulation infinie de richesses par une minorité de psychopathes obsessionnels.

Des défaitistes rappelleront que Mélenchon n'est pas parfait. Tiens donc !? Qu'il ne soit pas parfait, il faut l'admettre, tout en admettant aussi qu'il est le moins mauvais des candidats à la future présidentielle.

Maintenant, la question cruciale pour l'avenir du monde, c'est: le peuple de France va-t-il démontrer suffisamment de maturité intellectuelle pour se choisir un Président génial ?

La question se pose, car en majorité le peuple de France, plus que d'autres, semble lamentablement englué dans une vague de xénophobie qui désigne des boucs émissaires et l'empêche de comprendre où se trouve son propre intérêt, un aveuglement dont profitent le lamentable pouvoir en place et l'extrême-droite.

L'intelligence humaniste de Mélenchon contraste avec l'hypocrisie du pouvoir en place, la démagogie haineuse des candidats de droite et la bêtise des candidats de gauche. Ces derniers sont bêtes et méchants car ils/elles s'acharnent de facto à saboter les chances de Mélenchon. Pour satisfaire leur ego, ils induisent en erreur ceux et celles qui leur font confiance.

Pourtant, ceux et celles qui à gauche sabotent Mélenchon se condamnent à l'oubli. Qui se souvient de Benoît Hamon, qui fit l'erreur monumentale en 2017 de ne pas rejoindre Mélenchon, se raccrochant aux chimères d'un parti socialiste décadent ? Benoit Hamon porte la terrible responsabilité de l'arrivée du fléau Macron qui décime la France.

A l'évidence, en sabotant Mélenchon, les Hidalgo, Jadot, Roussel et Taubira garantissent le maintien d'un pouvoir déficient ou l'arrivée au pouvoir d'un candidat de droite ou d'extrême-droite. C'est une satanée responsabilité de précipiter leur pays dans la décadence, à un moment où le besoin d'une vraie alternance se fait cruellement sentir.

Désormais, pour la prochaine présidentielle, le seul vote utile à gauche, c'est Mélenchon, comme l'a souligné Ségolène Royale. Tous les autres votes reviennent à saboter les chances de la gauche, au profit de prédateurs de droite et d'extrême-droite.

Manifestement, le discours de Mélenchon est l’aboutissement d'un long parcours de réflexions évolutives qui sont larges, sages, logiquement articulées et humainement motivées. Ces réflexions se situent bien au-delà des mesquineries de la politique politicienne, même s'il faut bien constater que le pouvoir a été confisqué depuis 5 ans par "des gens qui sont rentrés par effraction dans le saint des saints, des gamins sans vergogne qui ont revêtus les oripeaux du pouvoir et qui ont pris la grosse tête et ont prouvé leur incompétence dans tous les domaines" (citation adaptée de Laurent Toubiana).

Désormais, le maître à penser Jean-Luc Mélenchon va continuer à inspirer les jeunes générations, en France voire dans d'autres pays francophones.

Signé: Jean-Luc Hardy, un p'tit belge qui apprécierait beaucoup d'être ébloui par l'intelligence du peuple français lors de la prochaine élection présidentielle. Comme disait Sertillanges, après les génies viennent ceux et celles qui savent reconnaître leur valeur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte