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Billet de blog 24 janvier 2017

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Tesla, la voiture nucléaire, au secours de Fessenheim?

C'est historique: une première fermeture d'une importante centrale nucléaire en France ! Gageons que c'est le début de la fin pour le nucléaire et que cela va renforcer l'avènement de l'hydrogène renouvelable. Quant à la reconversion industrielle grâce à Tesla, un tel manque de vision promet encore bien des déboires aux salariés.

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Le conseil d’administration d'EDF vient d'enclencher la fermeture de Fessenheim.

Selon LeFigaro, D'abord promise par François Hollande pour 2016, la mise à l'arrêt définitive des deux réacteurs de 900 mégawatts de Fessenheim est désormais prévue pour fin 2018.

On comprend que les salariés soient mécontents. Il importe qu'ils ne fassent pas les frais d'une erreur au potentiel apocalyptique en matière d'énergie. L'apocalypse a donné de très sérieux avertissements à Three Mile Island (USA, 1979), à Tchernobyl (Ukraine, 1986) et à Fukushima (Japon, 2011). Militaire ou civil, le nucléaire est une épée de Damoclès qui menace l'humanité, et d'abord la France et ses voisins.

Il importe que ces salariés soient solidement indemnisés et qu'un renouveau industriel leur soit proposé.

Le choix proposé par Ségolène Royal est d'implanter une usine Tesla à Fessenheim. C'est paradoxal, car les voitures électriques à batteries fonctionnent en France essentiellement grâce au nucléaire. En réalité, Ségolène Royal propose de supprimer une centrale nucléaire, tout en augmentant la demande en électricité nucléaire. Absurde, n'est-il pas ?

Madame Royal et son équipe feraient bien de méditer ce que le français McPhy fait en Allemagne avec un producteur d'énergie renouvelable : générer de l'hydrogène renouvelable en profitant de l'intermittence de l'éolien et du photovoltaïque. Voici ce qu'explique une responsable du groupe allemand:

« Nous prévoyons que l’hydrogène produit à partir d’électricité verte dans notre centrale hydroélectrique sera principalement utilisé pour recharger des véhicules à pile à combustible. Avec la mobilité hydrogène, nous contribuons à ouvrir une nouvelle perspective pour la mobilité zéro-émission aux cotés de la mobilité électrique. Notre partenaire McPhy Energy, expérimenté dans l'utilisation de l'électrolyse alcaline pour produire de l'hydrogène à partir d'électricité renouvelable, nous accompagne dans ce projet. »

Si Fessenheim se tourne vers Tesla, le réveil risque d'être dur quand l'hydrogène renouvelable aura atteint sa vitesse de croisière... à moins que d'ici là le patron de Tesla reconnaisse qu'il a berné ses clients: Tesla ne nous dit pas tout.

L'hydrogène renouvelable est la pierre angulaire et le chaînon manquant pour se passer du nucléaire, mais aussi du charbon, du pétrole et du gaz naturel. C'est le chaînon manquant pour nous éviter la peste et le choléra: le réchauffement climatique et les catastrophes nucléaires.

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