6 Février 68: grand Charles et grand cirque à Grenoble

N°9 de ma série "Mai 68 au jour" faite de plus de 50 articles programmés pour l’année. Le 6 février 68 sont ouverts les jeux olympiques d'hiver à Grenoble...Les compétitions sportives font partie des rituels qui doivent conforter un régime. La France entière, enfin presque, est au cirque. Le prochain article sera "14 Février: combats pour le cinema"

6 février 2018 

Le 6 février 68 marque l'ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver qui ont lieu du 6 au 18 Février. 

jogrenoble5

Je n’ai pas le souvenir d’avoir tremblé pour les jeux d’hiver en ce début de l’année 1968. J’avais déjà des doutes sur les comptions "vitaminées" et surtout les yeux rivés sur les combattants vietnamiens, les luttes des travailleurs en grève mettant en échec les CRS à Caen et ailleurs, les luttes étudiantes et lycéennes, et déjà sur le Printemps de Prague.

Mais il faut bien reconnaitre que l’essentiel de la France avait bien les yeux rivés vers Grenoble. La télévision, alors ORTF avait mobilisé toutes ses ressources pour le cirque du sport de compétition.

La vasque olympique est allumée par Alain Calmat, gladiateur du patinage, devant les 60 000 spectateurs du stade olympique de Grenoble. Les images sont retransmises pour la première fois en couleur et partout dans le monde. De Gaulle fait le discours le plus bref de sa carrière. Leon Zitrone este inoxydable...

JO de Grenoble 1968 © JPRSCG

Et ici le reporter sportif roi de l’époque, Raymond Marcillac détaille tous les préparatifs de l’ORTF…

http://www.ina.fr/video/I05057783/raymond-marcillac-a-propos-du-dispositif-technique-de-l-ortf-pour-couvrir-les-jeux-olympiques-de-grenoble-video.html

Malheureusement réservé aux abonnés aux documents de l’INA (3 euros par mois…) voici aussi un reportage amusant de l’émission « Temps présent »(ORTF) qui retrace bien d’ambiance de l’époque: tour d'horizon des dispositifs pour accueillir les Jeux, tremplin de saut à ski, piste de luge et village olympique en construction. Pierre Balmain y explique même les critères qui ont prévalu pour la création des costumes des hôtesses d’accueil…

http://www.ina.fr/video/CPF86639596/les-jeux-olympiques-a-grenoble-video.html

Ces jeux sont un grand succès pour les sportifs français, et donc, comme toujours, pour le régime… La France se classe deuxième derrière la Norvège, avec 9 médailles d’or, dont trois pour J-C Killy, et la médaille d’or du slalom pour Marielle Goitchel. Et l’ORTF réussit sa retransmission en couleur, pour la première fois, vers plus de 500 millions de téléspectateurs dans le monde...

Mais il aurait fallu beaucoup plus de cirque, sans parler du pain, dans le contexte national et international de 1968, pour détourner des luttes la jeunesse et les travailleurs… 

******

Articles déjà publiés dans ma série "Mai 68 au jour" qui offrira plus de 50 articles dans l’année:

  1. 5 Janvier 68: Dubcek accède au pouvoir en Tchécoslovaquie
  2. "Eh bien non, nous n'allons pas enterrer Mai 68", par A. Krivine et A. Cyroulnik
  3. 26 Janvier 68: Caen prend les devants
  4. 27 janvier 68: les lycéens font collection de képis de policiers
  5. 29 Janvier 68: Fidel écarte les dirigeants pro-soviétiques
  6. 31 janvier 68: Vietnam, l’offensive d’un peuple héroïque
  7. Mai 2018 : sous les pavés la rage, par Jacques Chastaing
  8. Mai 68 vu des Suds

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.