Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

10962 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 févr. 2018

6 Février 68: grand Charles et grand cirque à Grenoble

N°9 de ma série "Mai 68 au jour" faite de plus de 50 articles programmés pour l’année. Le 6 février 68 sont ouverts les jeux olympiques d'hiver à Grenoble...Les compétitions sportives font partie des rituels qui doivent conforter un régime. La France entière, enfin presque, est au cirque. Le prochain article sera "14 Février: combats pour le cinema"

Jean-Marc B
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

6 février 2018 

Le 6 février 68 marque l'ouverture des Jeux Olympiques d’Hiver qui ont lieu du 6 au 18 Février.

Je n’ai pas le souvenir d’avoir tremblé pour les jeux d’hiver en ce début de l’année 1968. J’avais déjà des doutes sur les comptions "vitaminées" et surtout les yeux rivés sur les combattants vietnamiens, les luttes des travailleurs en grève mettant en échec les CRS à Caen et ailleurs, les luttes étudiantes et lycéennes, et déjà sur le Printemps de Prague.

Mais il faut bien reconnaitre que l’essentiel de la France avait bien les yeux rivés vers Grenoble. La télévision, alors ORTF avait mobilisé toutes ses ressources pour le cirque du sport de compétition.

La vasque olympique est allumée par Alain Calmat, gladiateur du patinage, devant les 60 000 spectateurs du stade olympique de Grenoble. Les images sont retransmises pour la première fois en couleur et partout dans le monde. De Gaulle fait le discours le plus bref de sa carrière. Leon Zitrone este inoxydable...

JO de Grenoble 1968 © JPRSCG

Et ici le reporter sportif roi de l’époque, Raymond Marcillac détaille tous les préparatifs de l’ORTF…

http://www.ina.fr/video/I05057783/raymond-marcillac-a-propos-du-dispositif-technique-de-l-ortf-pour-couvrir-les-jeux-olympiques-de-grenoble-video.html

Malheureusement réservé aux abonnés aux documents de l’INA (3 euros par mois…) voici aussi un reportage amusant de l’émission « Temps présent »(ORTF) qui retrace bien d’ambiance de l’époque: tour d'horizon des dispositifs pour accueillir les Jeux, tremplin de saut à ski, piste de luge et village olympique en construction. Pierre Balmain y explique même les critères qui ont prévalu pour la création des costumes des hôtesses d’accueil…

http://www.ina.fr/video/CPF86639596/les-jeux-olympiques-a-grenoble-video.html

Ces jeux sont un grand succès pour les sportifs français, et donc, comme toujours, pour le régime… La France se classe deuxième derrière la Norvège, avec 9 médailles d’or, dont trois pour J-C Killy, et la médaille d’or du slalom pour Marielle Goitchel. Et l’ORTF réussit sa retransmission en couleur, pour la première fois, vers plus de 500 millions de téléspectateurs dans le monde...

Mais il aurait fallu beaucoup plus de cirque, sans parler du pain, dans le contexte national et international de 1968, pour détourner des luttes la jeunesse et les travailleurs… 

******

Articles déjà publiés dans ma série "Mai 68 au jour" qui offrira plus de 50 articles dans l’année:

  1. 5 Janvier 68: Dubcek accède au pouvoir en Tchécoslovaquie
  2. "Eh bien non, nous n'allons pas enterrer Mai 68", par A. Krivine et A. Cyroulnik
  3. 26 Janvier 68: Caen prend les devants
  4. 27 janvier 68: les lycéens font collection de képis de policiers
  5. 29 Janvier 68: Fidel écarte les dirigeants pro-soviétiques
  6. 31 janvier 68: Vietnam, l’offensive d’un peuple héroïque
  7. Mai 2018 : sous les pavés la rage, par Jacques Chastaing
  8. Mai 68 vu des Suds

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Corruption
Le fils du président du Congo est soupçonné d’avoir blanchi 19 millions d’euros en France
La justice anticorruption a saisi au début de l’été, à Neuilly-sur-Seine, un hôtel particulier suspecté d’appartenir à Denis Christel Sassou Nguesso, ministre et fils du président autocrate du Congo-Brazzaville. Pour justifier cet acte, les juges ont rédigé une ordonnance pénale, dont Mediapart a pris connaissance, qui détaille des années d’enquête sur un vertigineux train de vie.
par Fabrice Arfi
Journal
L’affaire des « biens mal acquis »
Les Bongo au Gabon, les Sassou Nguesso au Congo-Brazzaville, les Obiang en Guinée équatoriale... Depuis 2007, la police et la justice enquêtent sur le patrimoine faramineux en France des familles de trois clans présidentiels africains qui règnent sans partage sur leur pays.
par La rédaction de Mediapart
Journal — Écologie
« L’urbanisation est un facteur aggravant des mégafeux en Gironde »
Si les dérèglements climatiques ont attisé les grands incendies qui ravagent les forêts des Landes cet été, l’urbanisation croissante de cette région de plus en plus attractive contribue aussi à l’intensification des mégafeux, alerte Christine Bouisset, géographe au CNRS.
par Mickaël Correia
Journal
En Inde, après l’attaque contre Rushdie, le silence éloquent des politiques
« Les Versets sataniques » ont été interdits en Inde, son pays natal, en 1988. Un an avant la fatwa prononcé par l’Iran contre Salman Rushdie, qui allait faire de sa vie un enfer. Son agression aux États-Unis en fin de semaine dernière n’a suscité aucune réaction officielle, dans un pays où les condamnations au nom du respect des croyants hindous se multiplient.
par Côme Bastin

La sélection du Club

Billet de blog
De quoi avons-nous vraiment besoin ?
[Rediffusion] Le choix de redéfinir collectivement ce dont nous avons besoin doit être au centre des débats à venir si l'on veut réussir la bifurcation sociale et écologique de nos sociétés, ce qui est à la fois urgent et incontournable.
par Eric Berr
Billet de blog
La sobriété, c'est maintenant ou jamais
Le bras de fer en cours avec la Russie autour des énergies fossiles est l’occasion d’entrer de plain-pied dans l’ère de la sobriété énergétique. Pourtant, nos gouvernants semblent lorgner vers une autre voie : celle qui consiste simplement à changer de fournisseur, au risque de perdre toute crédibilité morale et de manquer une occasion historique en faveur du climat.
par Sylvain BERMOND
Billet de blog
Leur sobriété et la nôtre
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »
par Les invités de Mediapart
Billet d’édition
Besoins, désirs, domination
[Rediffusion] Qu'arrive-t-il aux besoins des êtres humains sous le capitalisme ? Alors que la doxa libérale naturalise les besoins existants en en faisant des propriétés de la «nature humaine», nous sommes aujourd'hui forcé·es, à l'heure des urgences écologique, sociale et démocratique, à chercher à dévoiler et donc politiser leur construction sociale.
par Dimitris Fasfalis