Venezuela. «Non à l’Assemblée nationale constituante! Abstention et vote nul!»
Appel avec la signature des anciens ministres Navarro Héctor [1], Oly Millán Campos, Ana Elisa Osorio et Gustavo Márquez, des professeurs d’université Edgardo Lander, Esteban Emilio Mosonyi, Santiago Arconada, du constitutionnaliste Freddy Gutiérrez, du général Cliver Alcalá Cordones [2] et les dirigeants de Marea socialista Gonzalo Gómez, Juan García et Roberto Lopez Sanchez, entre autres.
Où va le Venezuela ?
Le régime « chaviste », après avoir déréglé les mécanismes de l’économie de marché, sans leur substituer la logique d’une économie socialiste, ni d’un pouvoir des travailleurs, connait un effondrement économique sans précédent, et des affrontements croissants entre la nouvelle et la vieille bourgeoisie.…
Dossier Vénézuela: fin du « chavisme » ou sursaut populaire ?
Depuis la France, les anticapitalistes ne peuvent avoir la prétention de distribuer les « bons points » aux peuples latino-américains en lutte. Mais nous sommes de celles et ceux qui ont toujours affirmé notre solidarité internationaliste, même si elle était clairement critique, avec le « processus révolutionnaire »…
Le Venezuela d’aujourd’hui et de demain, par François Houtart
François Houtart, grand militant anti-impérialiste et de l'émancipation, est décédé à 92 ans hier à Quito (Equateur) où il vivait depuis 7 à 8 ans. Il avait écrit récemment l'article ci-dessous suite à sa dernière visite au Vénézuela.
Le "socialisme" du Vénézuela n'est que soumission au capital
Les statistiques officielles du Vénézuela confirment que la "révolution bolivarienne" chantée par certains politiciens réformistes n'a jamais eu lieu. La vieille bourgeoisie a pu augmenter la rentabilité du capital, comme empêcher les nationalisations. Elle ne s'oppose sur le fond à la nouvelle "bolibourgeoisie"…
Crise au Venezuela : quelle issue pour les classes populaires ?
La crise au Venezuela s’aggrave de semaine en semaine...
Crise au Venezuela. Pour l’autodétermination, contre la violence !
Communiqué de France Amérique Latine
Venezuela: forger une alternative populaire indépendante
Articles traduits écrits par des membres du MAS
Venezuela: Consultation populaire contre Constituante: une polarisation réactionnaire
Depuis début avril, le Venezuela est le théâtre de manifestations de l’opposition et de contre-manifestations de soutien au gouvernement suivies d’affrontements violents à l’origine de la mort de près d’une centaine de personnes. Les sources de la violence sont diverses.
Le compte à rebours de la guerre contre le Venezuela a commencé
Les États-Unis viennent d’ordonner aux familles des employés de leur ambassade de quitter le pays. Ils ne prennent ce genre de mesure que lorsqu’ils ont toutes les raisons de penser qu’il va se passer quelque chose de grave.
Venezuela. Cartes postales d’un pays en crise
Publié par Alencontre le 18 – juillet – 2017
Par Juan Andrés Gallardo
Le soleil se lève sur Caracas. En dépit de la brise qui descend depuis la colline d’El Ávila, le soleil tape déjà, annonçant les 29 degrés qui seront atteints dans quelques heures. En face de la place de La Candelaria, une centaine de personnes forme une file afin d’obtenir du pain salé (de type français). La scène se répète au pâté de maisons suivant, puis au suivant. La Candelaria est un quartier d’immigration espagnole et portugaise avec une tradition «boulangère», bien qu’en raison du manque de farine les commerces ne proposent du pain qu’une à deux fois par semaine. Les trois ou quatre pièces coûtent un dixième de ce que vaut un sachet de pain au lait au supermarché. Ceci explique que le rituel se reproduise Lire le reste de cet article »
Venezuela. Une crise d’une importance capitale pour la gauche latino-américaine
Publié par Alencontre le 7 – juillet – 2017
Par Giorgio Boccardo et Sebastian Caviedes
Il est douloureux d’écrire sur le Venezuela. En partie parce que cela implique rendre compte du drame d’un peuple qui, pour la première fois, commençait à participer à la redistribution de ses ressources. Mais également parce que cela implique d’aborder le déclin d’un processus politique qui a été une référence pour la gauche latino-américaine pendant les dernières décennies.
C’est la raison pour laquelle il est fondamental d’encourager un débat critique et réfléchi sur la crise vénézuélienne. Cela n’implique pas qu’il faille se soumettre à l’opportunisme de la droite, qui, sousLire le reste de cet article »
Venezuela. Un défi à assumer: la convocation d’une Assemblée nationale constituante
Publié par Alencontre le 15 – mai – 2017
Entretien avec Stalin Pérez Borges
La proposition de convocation d’une Assemblée nationale constituante (ANC) faite récemment par le président Nicolás Maduro a provoqué une énorme polémique. Et comme cela se passe souvent, «l’opinion de la classe des travailleurs et travailleuses est celle que l’on connaît le moins». La Commission de presse du mouvement En Luchas a donc demandé à la journaliste Aurora Gutiérrez de réaliser cet entretien afin de faire connaître ce que pense le courant En Luchas à propos de cet appel à l’ANC. Lire le reste de cet article »
Venezuela. La sortie et l’alternative se trouvent «en bas»
Publié par Alencontre le 9 – mai – 2017
Déclaration de mouvements et organisations de gauche
Nous ne garderons pas le silence face à la souffrance matérielle à laquelle est soumise la société vénézuélienne.
La grave situation que traverse le pays est une expression de la crise de civilisation du capital financier international qui, dans sa soif de croissance économique illimitée, menace la vie de la planète.
La principale cause de cette crise que nous vivons Lire le reste de cet article »
Venezuela. Le chavisme et les négoces financiers, la Bolibourgeoisie à l’œuvre
Publié par Alencontre le 6 – mai – 2017Par Rolando Astarita
Dans mes articles antérieurs, j’ai affirmé qu’au Venezuela, la bureaucratie de l’Etat bolivarien, les chefs de l’armée, et ce qu’on appelle la Bolibourgeoisie, se sont enrichis à pleines mains durant les années 2000. [Voir sur ce site l’article publié en date du 29 avril 2017 intitulé «Faim et “progressisme”».] Cela m’a valu d’être accusé par les défenseurs du chavisme d’être «pro-impérialiste» et favorable à la droite. Pour répondre à ces insultes, je vais cette fois expliquer avec quelques détails un des mécanismes employés pour mettre à sac le Trésor public du Venezuela Lire le reste de cet article »
Venezuela. Faim et «progressisme»
Publié par Alencontre le 29 – avril – 2017
Par Rolando Astarita
Beaucoup de gens de gauche considèrent le régime chaviste comme hautement progressiste. Par exemple, encore récemment, Michele Kiintz et Frank Gaudichaud prétendent que le chavisme compte parmi les gouvernements latino-américains dont «le bilan sur le plan des avancées sociales et de reconstruction d’un Etat social… est clairement positif en comparaison avec la période néolibérale antérieure.» (America Latina entre el reflujo de los progresismos y experiencias alternativas, 5 avril 2017. Lire le reste de cet article »
Venezuela. En arrière-fond du «coup»: l’Arco Minero del Orinoco et la répartition de sa rente
Publié par Alencontre le 21 – avril – 2017
Par Fernando López D’Alesandro
Le 19 avril 2017, jour de l’indépendance au Venezuela, des manifestations massives se sont déroulées avec pour centre de gravité la capitale Caracas. La procureure générale de la République – qui avait déjà joué un rôle de relief dans la «dissolution» de l’expropriation complète du pouvoir législatif – a appelé à ce que les manifestations soient pacifiques. Le bras droit de Maduro, le capitaine Diosdado Cabello, promettait d’assurer l’ordre avec ses milliers de motards (militaires et policiers) contre les «putschistes». Lire le reste de cet article »Do