Il y a plusieurs types de perles.
• La précieuse concrétion que fabrique certains lamellibranches, que l’on peut monter en bijou, ou assembler en colliers ;
• l’imitation destinée à créer des jouets imitant bijoux et colliers, ou du toc.
• par métaphore, une personne, une chose, une création de grande valeur ;
• par ironie, le contraire ;
• par métaphore, une jolie goutte d’eau, de rosée, ou de tout autre fluide ;
• l’exhaustivité m’oblige à mentionner cette acception que l’on trouve par exemple dans le second vers de ce distique :
La rosée faisait des perles
Félicie, aussi.
J’ai un ami sur Mediapart. Un seul, mais un vrai. Un seul vrai ami vaut mieux que cent « potes ». Les « copains » ne sont plus des « compagnons », et ça fait longtemps. La chanson de Brassens est un rêve, comme tout poème.
Cet ami a eu la très rigolote idée de communiquer, sur un article où j’exposais cette manie qu’ont les experts en saloperie et connerie d’en donner les preuves, un message privé, fort répugnant, de la part d’un chef d’escadrille cleubien. Une vraie perle. (voir dans les commentaires de ce précédent article). Bien sûr, en changeant le pseudo.
Consternation, mais rigolade ! Tronche du zèbre quand il va lire ça. Et rien à faire. Pas possible de balancer au prof, tel Agnan, tel le Schtroumpf à lunettes, tel Elliot Belt :

Agrandissement : Illustration 1

*
Le pseudo est changé !
Mais le style reste inimitable !
Alors, j’ai eu une idée, moi aussi. Exposer, donner les preuves. Le fil de l’article, ainsi commencé, va s'enrichir éventuellement des autres perles de ce genre reçues par MP de « Marcel-André Laburne ».
Il est à souhaiter que ce fil ne croisse pas. Que M.A.L. se rende compte qu’il est inutile de se faire à lui-même une aussi mauvaise pub.
Et j’ai donc songé ensuite à étendre ! M.A.L. est médaille d’or, mais l’essentiel c’est de participer. Des trolls de moindre calibre ont leur chance. Alors, le fil de ce présent article va être consacré aux horreurs reçues par MP de la part de tout un chacun ! La règle : changer le pseudo, bien sûr.

Agrandissement : Illustration 2

J’amorce le fil en postant une insulte reçue par l’excellent A. Huri, de la part d’un habitué des « dépublications », un vrai troll qui se permet de façon très obscène de librepenser à tout va.
Il sera désigné par le pseudo « Max-Obélix Ithyphallix ». Avec l’espoir que M.O.I. se repente.
Enfilons les perles pour dissuader d’emperler les fils.
* Cette image m’a servi à me faire censurer. Mec Tarte s’étant vanté de faire de la muscu digitale avec le bouton alerte, je la lui avais mise. Cyber-harcèlement.