Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

511 Billets

2 Éditions

Billet de blog 9 septembre 2025

Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

Cancel inculture, cancel connerie

Effacer ses traces, c'est un truc de scout. La survie peut en dépendre. Les traces permettent de "traquer", c'est l'étymologie. Le braconnier solognot Raboliot cherche attentivement les « laissées » laissées par les animaux. Je me demande si le chat qui gratte pour recouvrir ses déjections, ça ne relève pas de ça.

Jean-Max Sabatier (avatar)

Jean-Max Sabatier

autoentrepreneur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Et quand on met le nez de Marcel André Laburne dans son caca, il efface tout ! Pas vu pas pris ! Un autre cleubien, Chien_qui_aboie, pratique systématiquement l'effacement de ses commentaires. Ingénument, il explique "qu'on le lui a conseillé".
J'ai observé qu'il n'est pas le seul. Lâcheté systématique. Au moins, M.A.L., il ne s’auto-explose que quand il s'aperçoit enfin qu'il passe pour ce qu'il est.
Comme je connais l'olibrius, je sais quand il va effacer ses traces, ses « laissées » , alors j'en garde une trace ! Pour le sport, et aussi pour l'esthétique. Car la laideur de M.A.L est fort belle !

La littérature policière nous a familiarisés avec cette idée que les bandits n’effacent pas très bien leurs traces. Certains, les plus bêtes, pas du tout. La Ballard de Mickaël Connelly, pour ce qui est de retrouver son badge et son flingue volés, hésite à prendre le délinquant traqué pour un con. Elle sait que la plupart de ces paumés sont plutôt bas du front. Mais elle sait aussi qu’il ne faut pas sous-estimer l’adversaire. M’enfin sur ce coup, elle aura eu raison de faire l’hypothèse de la sottise délinquante.

Alors, suivons les fleurs de M.A.L. Il est très prolixe en ce moment, plusieurs billets par jour. Dont plusieurs me sont consacrés, ce dont je m’honore.
Il y a tout d’abord cet article du 8 septembre,

Dans le ventre mou de la bête immonde (pdf, 64.6 kB)

, où il annonce son intention d’aller troller sur Causeur.

Il y a aussi un autre article du 8 septembre, hélas auto-explosé, cancelisé. Vous allez comprendre pourquoi. C’est sur cet article que j’ai posté, car il avait fermé l’autre aux commentaires.

Conversation sur un fil fantôme

Jean-Max Sabatier 8 septembre 2025 18 h 12 
J’ai été très heureux d’apprendre votre venue sur Causeur. Vous savez, vous n’avez pas besoin de vous abonner.  Le forum disqus est ouvert à tous. Vous pouvez intervenir même sur les articles « abonnés ». Et il y a suffisamment d’articles en accès libre pour que vous puissiez commenter en connaissance de cause.
Ce qu’est très bien, aussi, c’est qu’on peut bloquer les trolls ! 

Marcel-André Laburne 8 septembre 2025 18 h 40 
Je n’ai pas besoin de l’aide d’un facho d’extrême-droite, et je suis encore assez grand pour circuler seul sur cet immonde torchon.. Allez donc jouer avec les gosses de vos rues, c’est de votre niveau…
De plus, je ne lis pas vos billets, et vous invite à faire de même en ce qui concerne les miens.

 Jean-Max Sabatier 8 septembre 2025 18 h 44
« facho d’extrême droite », vous faites bien de préciser. L’expression n’est plus un pléonasme, vous ne cessez d’en donner les preuves.

La réponse suivante, je ne l’ai pas sauvegardée, non plus que ma dernière réponse, pour cause d’auto-explosion. De mémoire, il narguait le fait que sur son blog personne ne me répondait ni ne me recommandait, en renouvelant ses appels désespérés pour que je me casse. Et j’y répondais : « Attendez. Peut-être que Luc va venir. » 
En effet, Luc le visite de temps en temps. C’est d’ailleurs ce qui a dû finir par motiver ce morceau de bravoure, ce grand temps d’éloquence, adressé par MP à Luc, et raconté ici.

Pour en revenir à cet échange sur un fil fantôme, il me semble que M.A.L. ne détecte pas l’ironie ! 
Par ailleurs, il ne se souvient peut-être pas de son article, pourtant du jour même ! faisant probablement écho au mien paru peu avant.
Car il y mentionne ceci, en chapô : "Je sens que je vais peut-être m’abonner un mois à Causeur…J'ai dis peut-être. Mon frère va me prêter cinq euros." Voilà ! Charitable, je vais pour lui apprendre qu’il peut rendre les 5 € à son frère, mais n’est-ce pas, il est « encore assez grand ».
Très poilant aussi le « je ne lis pas vos billets » ! Alors que son acrimonie envers Causeur n’est due qu’au fait que j’en parle, bien trop à son gré ! D’ailleurs, il y a bien des choses qui sont en trop à son gré. Le 7 septembre, c’était :

Ces gens qui n’ont rien à faire dans le club (pdf, 31.5 kB)

.
qui montre un certain sens de l’inclusivité, et aussi que Marcel André Laburne est un de mes lecteurs assidus. En voici un extrait : 

Des gens qui traitent de racaille un pauvre dément qui a attaqué des passants dans la rue ( on comprends de suite racaille islamique qui peut être aurait hurlé : Allah Akbar ).. Le parquet précise pourtant qu’il était connu pour ses crises de folie, alcoolique et toxicomane, et pas radicalisé. Même la Tunisie tape du poing sur la table, rappelant que ses ressortissants ne doivent pas servir de cibles. On est pas au stand des malades de la gâchette. Et la Tunisie sait très bien ce qu’elle dit…

C’est pas du Bossuet, ça ?

La référence est celle-ci :

Il faudrait consacrer un fil à ces morceaux de bravoure ! 
Mais on n’a pas que ça à foutre, hélas ! 

Illustration : au cours de leur première aventure, Harry, Hermione et Ron, onze ans, abattent un troll ! Ron a l’idée d’utiliser le sortilège qu’ils viennent d’apprendre au cours du professeur Flitwick, pour faire voler les objets, pour assommer le troll avec sa propre massue. C’est donc pas le troll qui efface l’enfant, mais l’enfant qui efface le troll.

Illustration 3

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.