* Je garantis pas le verbatim. Mais le replay est disponible (Cnews Europe 1).
C’te pub est cynique, lourdasse, pénible, et nihiliste. Bâtie sur un schéma récurrent, quelqu’un téléphone à une personne avec laquelle il avait contracté un rendez-vous pour une mission bien définie, en général importante, voire vitale.
— J’peux pas, j’ai Grand Frais ! Et de rigoler à moitié en se foutant copieusement de l’interlocuteur, qu'il laisse dans la merde.
À chaque fois que je l’entends, je repense à ce projet de contrepub que j’ai fomenté un jour, révolté par je ne sais plus quelle pub. Eh ben du coup, j’inaugure, tout en pondant un nouveau numéro de mon Quel con êtes-vous ?
C’est que ce thème est triplement placé sous le ciel des cons : la pub est un piège à con, et d'une, et de deux ce billet est aussi un hommage à Marcel-André Laburne, âne qui traite Onfray d’âne, con authentique qui traite Onfray de con ! et de trois, il est question de Mélenchon !
J’ai trouvé Psychologie du jacobin, 1881, et Psychologie de l’incorruptible, 1884.
(Onfray a confondu le titre de l’essai d’Hippolyte Taine avec celui du tableau de Loudet, Portrait des jacobins, que la Revue des Deux Mondes a inséré dans son archive. Pas grave ! Le peintre et le penseur disent la même chose.
Je publie sur l’édition Élaboration populaire le chapitre III de cette Psychologie du Jacobin. Présomption et Melon. Il sera suivi d’une analyse de la souveraineté du peuple chez Taine. Et on pourra télécharger les deux textes ci-dessus mentionnés.
Agrandissement : Illustration 1