
Jean Michel Delarbre
Militant LDH et RESF
Rosny-sous-Bois (93110) - France
Sa biographie
Ancien militant syndical, au SGEN-CFDT 94 dont j'ai eu l'honneur d'être le secrétaire départemental pendant 12 ans, puis à la CGT Educ'Action après les abandons successifs de la CFDT.
J'ai été à l'initiative en 1994 avec mon ami Pablo Krasnopolski de la création d'un Collectif de défense des lycéens1…
et étudiants étrangers dans le Val de Marne. C'est la réunion de ce Collectif avec ceux créés parallèlement dans les Hauts de Seine et à Paris qui devait permettre en 2004 la création du Réseau Education Sans Frontières où je n'ai cessé d'être actif depuis lors.
Militant de la Ligue des droits de l'Homme depuis 2000, j'ai longtemps été membre de son Comité National.
Je continue à militer activement contre les discriminations, pour l'égalité des droits et un accueil digne des étrangers en France, notamment en participant à des permanences locales d'accès aux droits de la LDH et à l'animation de plusieurs collectifs unitaires : le Collectif du Livre Noir 93 et en Ile de France le Collectif "Bouge Ta Pref".
Son blog
1 abonné
Le blog de Jean Michel Delarbre
- 3 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 contact
Ses billets de blog
Voir tous-
Appel unitaire : Des milliers de jeunes scolarisés et leur famille mis en danger
Les politiques xénophobes et en particulier la circulaire Retailleau de janvier 2025 réduisent toujours davantage les droits des étrangers et mettent en danger des milliers de jeunes scolarisés, lycéens et lycéennes, et leurs familles. A l'initiative du RESF 93, des organisations représentatives publient ensemble un message d'alerte. -
Alerte unitaire : des milliers de jeunes scolarisés en danger
Les politiques xénophobes des gouvernements successifs et en particulier la circulaire Retailleau réduisent toujours plus l'accès aux droits des étrangers et mettent en danger des milliers de jeunes scolarisés, lycéens et lycéennes, et leurs familles. À l'initiative du Réseau Education Sans Frontières 93, des organisations représentatives publient ensemble un message d'alerte. -
Maltraitance systémique des étrangers
[Rediffusion] L'idéologie semble déjà bien présente dans les préfectures. Le RESF 93 dresse le constat des maltraitances diverses dont sont victimes les étrangers. Au delà de la désagrégation du service public et des conséquences de la dématérialisation qui frappent un public souvent précaire, ces dénis de droit sont trop nombreux et systémiques pour qu'il ne s'agisse pas d'une logique politique.