Ma passion pour l'Algérie, mon pays natal m,a impliqué dans le Hirak, par affiches personnelles interposées que mes amis ont bien voulu porter dans les défilés : Sahalek, ya Khouya !
Mon engagement en1…
Politique, depuis Mai 1968 qui m'a conduit du PC, à rien dans les années difficiles pour moi : fin des années 90 jusqu'en 2012. Le besoin de me rattacher à une famille politique qui me convenait m'a amené, grâce à Jean-Luc Mélenchon et les actions du PG qui occupait la partie gauche de la gauche, à adhérer et militer. La campagne des municipales de 2014 m'a permis de bien m'investir localement, en m'occupant de la communication et l'édition des documents.
Tout naturellement, la campagne des présidentielles sous la bannière de La France Insoumise, jeune mouvement initié par le PG, a été à la fois exaltante et très dure quant au résultat qui affichait 7 millions de voix en faveur de notre programme et dans le même temps le ratage de la marche pour figurer au second tour, grâce à la trahison PS et la joie de l'élection, de hautes luttes, des 17 députés LFI.
Mon espoir de voir enfin le bout du chemin pour la Constituante et enfin l'arrivée de cette Sixième République tant espérée.
Tout ça m'aide à vivre, me porte pour enrichir mes vieux jours de militant que je serai TOUJOURS !
À la fin, "c'est nous qu'on va gagner", comme dit François Ruffin !
Sans doute, vous qui me lisez et qui n'étiez pas à Paris le 2 juillet, avez-vous cherché sans trop de succès ce qui s'était passé. J'y suis parvenu et par le biais de ce billet, j'espère vous apporter quelques réponses, car à la rentrée, des forums départementaux, locaux doivent voir le jour et il est nécessaire de partir des conclusions du Forum pour organiser le débat à la base et avancer.
Nous, militant.e.s de La France Insoumise, de longue date ou plus récent.e.s, avons été mobilisé.e.s comme jamais et très déterminé.e.s lors des séquences électorales depuis 2016 (et bien avant pour nombre d’entre nous). Ces campagnes, inventives et joyeuses, nous ont enchanté.e.s, révélant en nous un enthousiasme et une force dont nous ne soupçonnions parfois pas l'existence !
« L'Institut La Boétie est un think tank français créé le 21 octobre 2019 par le conseiller d’État Bernard Pignerol*. Affilié au parti politique La France insoumise, il est actuellement présidé par Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté.
Selon le secrétaire général de l'Institut La Boétie, le fonds de dotation initial a été abondé par La France insoumise. »
* Il est décédé le 21 mai 2023
Complotisme ou opportunisme politique ?
« Un complotisme ne “ prend ” pas par hasard. À la base, on trouve toujours une opacité, une omerta, au minimum des cachotteries des pouvoirs. Et le gouvernement français, depuis le début de la pandémie, n'a pas brillé par la transparence. » (arrêt sur image)