Du 11 mars au 26 avril: de nombreuses actions contre le nucléaire!

Du 11 mars au 26 avril, de nombreuses actions sont organisées par le Réseau "Sortir du nucléaire", Yosomono, France Insoumise, Ensemble, Solidaires, Attac, Ecoéchange, ACDN, Europe Écologie - Les Verts et des collectifs locaux. Tchernobyl, Fukushima, plus jamais ça !

Dans un de mes derniers articles, "Mobilisons-nous pour la sortie du nucléaire !", je vous proposais un voyage dans le monde du nucléaire militaire et civil. Le 11 mars prochain sera la date anniversaire de la dernière grande catastrophe nucléaire : celle de Fukushima au Japon. Alors, vous reprendrez bien une petite dose d'infos radioactives ? 

Une nouvelle étude de Greenpeace Japan publiée le 1er mars dernier indique que les niveaux de radiation dans les communes proches de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi "restent bien plus élevés que les normes maximales habituellement conseillées." Le responsable de Greenpeace explique que "des citoyens, dont des enfants et des femmes enceintes qui réintègrent leurs maisons contaminées, risquent d'être irradiés à des doses équivalant au fait de subir une radio aux rayons X du thorax chaque semaine" ! Regardez aussi cette vidéo de l'AFP : "Japon: Greenpeace s'inquiète du taux de radioactivité à Itate." 

Plus près de chez nous, le Luxembourg et l’Autriche ont fondé ce 5 mars une alliance destinée à lutter contre le développement de l’énergie nucléaire : "l’accord, signé par la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg (Déi Gréng) et Elisabeth Köstinger (ÖVP, Parti populaire autrichien) ministre autrichienne du Développement durable, a vocation à être ratifié par davantage de pays. Luxembourg et Vienne tenteront en premier lieu de convaincre l’Allemagne, la Suisse et la Liechtenstein lors d’une rencontre des pays germanophones prévue en début d’année, avant de présenter le texte à d’autres États." Une initiative très intéressante à suivre... Ce n'est pas dans notre belle nucléocratie française qu'on verrait ça ! 

D'ailleurs, Libé nous informe que le cabinet de Nicolas Hulot (ministre de la Transition écologique) "ne semble plus très pressé de fixer un nombre de réacteurs à fermer pour atteindre l'objectif de 50% de nucléaire dans la production d'électricité." Après les 5 ans de présidence Hollande, la journaliste de Libé nous explique qu'il "se confirme peu à peu que la procrastination sera aussi de mise pendant le quinquennat Macron." Alors le "changement" c'est quand ?! Surtout que les lanceurs d’alerte de l'ONG Greenpeace ont été sévèrement condamnés par la justice le 27 février dernier pour avoir pénétré dans la centrale de Cattenom, afin de dénoncer la dangerosité de sa piscine. A noter que c’est la première fois que des militants de l’association sont condamnés à une peine de prison ferme. Greenpeace va faire appel de cette décision de justice et je vous invite à les soutenir.

Dimanche dernier, les Jurassiens, habitants du Canton suisse du Jura, se sont prononcés : ils ne veulent pas de "dépôts de déchets radioactifs près de leur frontière." Tu m'étonnes ! 

A Bure, dans la Meuse, des habitants s'opposent depuis 25 ans à un projet d’enfouissement de déchets radioactifs. Après l'expulsion brutale le 22 février dernier du bois Lejuc puis de la Maison de résistance où vivent les opposants au projet de poubelle nucléaire Cigéo - lire cet article de Mediapart "Evacuation à Bure: le coup de force met fin au dialogue" -  un nouveau rendez-vous avait lieu ces 3 et 4 mars dernier. Dans ce reportage, Reporterre nous dit que "malgré la présence massive de gendarmes et l’interdiction de manifester, les opposants à l’enfouissement de déchets radioactifs se sont retrouvés et ont mené une marche sereine, contrée par les forces de l’ordre, qui ont investi le village dimanche." Vous pouvez d'ailleurs lire le texte lu au départ de la manifestation sur le blog "la lutte à Bure" de Mediapart. Lire aussi le reportage sur le blog de Jean-Claude Meyer (toujours sur Mediapart ! wink) : "Bure a rassemblé malgré les interdits liberticides." 

Et toujours sur Mediapart (au fait, vous êtes abonné-e ? smile), je vous recommande cette vidéo du Mediapart Live du 28 février dernier pour un échange avec quatre opposants au projet de poubelle nucléaire dans la Meuse. Si vous n'avez pas trop suivi ce qu'il se passe à Bure, vous comprendrez mieux cette lutte après son visionnage et les slogans des opposants : "non à la poubelle nucléaire" et "Ni ici, ni ailleurs" ! D'ailleurs, saviez-vous que François Hollande, député en Corrèze, "s’était positionné en 2000 contre l’enfouissement des déchets nucléaires", tout comme "Ségolène Royal en 1987-1990 quand elle fut députée dans les Deux-Sèvres" ? Les déchets nucléaires, chez les autres d'accord, mais je ne les veux pas dans mon jardin !

Alors, "êtes-vous favorable à la sortie du nucléaire" ? Nous devons collectivement nous poser cette question... Si vous souhaitez vous informer, discuter, débattre sur ce sujet et découvrir les différents types d’énergies renouvelables, voici la liste des nombreux rendez-vous prévus partout en France :

- Du 11 mars au 26 avril - mobilisation nationale pour la sortie du nucléaire :

http://www.sortirdunucleaire.org/Du-11-au-26-mars-2018-mobilisation-nationale-pour

- Campagne pour la sortie du nucléaire et pour la promotion des énergies renouvelables de la France insoumise :

https://lafranceinsoumise.fr/nos-campagnes/campagne-sortie-nucleaire/

- Le réseau "Sortir du nucléaire" organise un grand rassemblement antinucléaire sur la place de la République le Dimanche 11 mars 2018 à 14h00 – Place de la République à Paris :

"En France, une sortie du nucléaire est plus urgente que jamais, alors que l’industrie nucléaire accumule les scandales, entre incidents à répétitions, malfaçons, falsification de dossiers et dissimulation d’anomalies..."

http://sortirdunucleaire.org/Grand-rassemblement-antinucleaire-sur-la-place-de

- Votation citoyenne sur la sortie du nucléaire (dimanche 11 mars 2018 / dimanche 18 mars 2018) :

http://sortirdunucleaire.org/Votation-citoyenne-sur-la-sortie-du-nucleaire

https://nucleaire.vote

- Pétition de l'ONG Greenpeace : 

EDF : c’est pas bientôt fini le nucléaire ?

https://act.greenpeace.org/page/14369/petition/1

 

Réseau Sortir du Nucléaire © Réseau Sortir du Nucléaire Réseau Sortir du Nucléaire © Réseau Sortir du Nucléaire

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.